CD/DVDChroniques

NEW YEARS DAY – Malevolence

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Imaginez une pochette très sombre, presque noire, portant l’inscription New Years Day et des lignes verticales rouge sang barrées d’une ligne oblique, que l’on dirait sorties tout droit du film «Les Griffes de la Nuit» et sur lesquelles se superpose sobrement le mot MALEVOLENCE écrit en lettres blanches (comme le nom du groupe). Voilà l’objet qui pique ma curiosité de chroniqueur mélomane.

Une fois que j’ai poussé sur la touche play du lecteur, les hauts-parleurs diffusent une musique qualifiée de post-hardcore, hard rock, rock alternatif, métal alternatif, rock gothique et post-grunge. Un son à la Evanescence et des mélodies comme celles que l’on entend dans le générique de ces nombreuses séries pour jeunes racontant des histoires de vampires, de sorcières ou de maisons hantées.

Derrière New Years Day se cachent trois musiciens et une chanteuse. Galanterie oblige, je commencerai par la chanteuse Ashley Costello qui se montre très à l’aise au micro. En examinant l’histoire du groupe, je remarque aussi qu’elle est la seule rescapée de la formation originelle du groupe. Pour l’assister, Trixx aux fûts, Jeremy Valentyne à la guitare rythmique et chœurs, Nikki Misery à la lead guitar et Brandon Wolfe à la basse.

La vocaliste Ash Costello a déclaré lors d’une interview que «Malevolence» est l’album le plus personnel du groupe à ce jour. «Plus que jamais, on peut sentir le sang et les larmes dans les paroles des morceaux. L’écriture n’a pas été facile à cause de la charge émotionnelle du contenu. Mais le résultat est quelque chose d’honnête et de vrai. L’écriture de cet album a été comme une thérapie et un exutoire à notre colère, mais l’album montre aussi nos vulnérabilité.»

Les titres se laissent écouter sans déplaisir. Les mélodies sont pêchues et bien ficelées. À l’américaine. Un son très moderne et très travaillé. Des guitares très présentes et efficaces. Une voix proche de ce que l’on entend dans beaucoup de ces groupes américains mélangeant le rock alternatif et le post-grunge. Pas antipathique du tout, mais une impression de «déjà entendu». Dommage que le groupe ne parvienne pas à trouver un petit quelque chose qui les fasse sortir du lot.

Tracklist :
1. “Kill or Be Killed” – 3:52
2. “I’m About to Break You” – 3:20
3. “Alone” – 3:24
4. “Left Inside” – 3:11
5. “Relentless” – 3:09
6. “Save Myself From Me” – 3:19
7. “Suffer” – 3:50
8. “Anthem of the Unwanted” – 3:30
9. “Scream” – 3:27
10. “Your Ghost” – 3:34
11. “Defame Me” – 3:18
12. “Malevolence” – 4:15

Pays: US
ANOTHER MEDIA B0144R8QAA
Sortie: 2015/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium