CD/DVDChroniques

EXCEPT ONE – Haunted humanity (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Except One est un groupe parisien qui se bat pour la cause d’un death metal teinté de hardcore et qui le fait plutôt bien. La formation fonctionne autour de la chanteuse Estelle, des guitaristes Junior et Adi’bou, du bassiste Boris et du batteur Fanch’. Peu diserts sur leur état-civil, les gens d’Except One préfèrent garder leur salive pour proférer un métal qui secoue les puces et qui réveille. Il suffit de regarder leur vidéo-clip de “Disease” sur YouTube ou sur leur page Facebook pour s’en convaincre.

Le combo commence ses méfaits avec un premier EP “O.M.N.I. #1” (Objet Musical Non Identifié) en décembre 2015 et enchaîne dans la foulée avec ce second EP bien fourni puisqu’il propose sept titres pour près d’une demi-heure. Entre les deux, Except One s’est renforcé autour d’un guitariste supplémentaire (l’histoire ne dit pas si c’est Adi’bou ou Junior qui est le nouveau venu) et a affermi ses sonorités.

“Haunted humanity” impressionne à plus d’un titre. D’abord, par son ambiance générale faite de sauvagerie et de riffs menaçants, ensuite par le chant absolument sauvage d’Estelle (qui grogne et hurle comme un loup-garou de 250 kilos) et enfin par quelques idées dévastatrices qui font leur petit effet sur certains morceaux, entre breaks comprimés au strontium (“Schizofriend”), montées épiques agressées par un chant de goule en furie (“Elm street”) ou cavalcades ébouriffées au milieu d’une pluie d’acier (“7even”).

Pour l’inspiration, on pense à Arch Enemy mais aussi à la scène suédoise, genre Soilwork ou Children Of Bodom, avec un petit peu de Meshuggah quand ça veut s’appliquer. J’y vois aussi de saines références deathcore qui me font penser à Suicide Silence, ce qui ne gâche rien.

Bref, voici un petit groupe qui peut devenir grand mais dans la concurrence effrénée qui habite la scène métallique, française ou autre, il est de moins en moins évident de s’imposer en maître incontesté. Souhaitons néanmoins bonne chance à Except One et misons quelques sesterces sur ces Gaulois hystériques et nettoyeurs.

Pays: FR
Season of Mist
Sortie: 2016/02/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium