CD/DVDChroniques

KULT MOGIŁ – Anxiety Never Descending

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le Père Noël, manifestement dérouté par les changements climatiques, vient de déposer “Anxiety Never Descending” au pied de notre barbecue printanier. Cette terrifiante plaque, issue de l’esprit perturbé de Kult Mogił est pourtant sortie chez Pagan Records le 24 décembre 2015.

Kult Mogił est un groupe Death Metal formé en 2014 dans la ville polonaise de Tarnów. Avant d’enregistrer “Anxiety Never Descending”, le trio n’avait à son actif qu’un CD démo trois titres autoproduit, sorti en mars 2015 et réédité en version K7 et vinyle par le label Gravplass Propaganda. En polonais, ‘ Kult Mogił’ signifie ‘Culte des Tombes’.

C’est à peu près tout ce que nous savons au sujet cet étrange trio qui, en plus de celui des sépultures, semble aussi vouer un culte à l’anonymat. Impossible en effet de dénicher sur la toile la moindre photo limpide du visage des trois personnages. Du côté des noms, le flou est identique. Si pour notre oreille francophone, les patronymes Karmiciel Wszy Zdrowych (chant, guitare) et Kalkulator Chronometrażysta (basse, guitare) n’avaient pas vraiment semblés plus déroutants que ceux du fameux syndicaliste Lech Wałęsa et ou du Saint-Père Karol Józef Wojtyła (AKA JPII), celui du bassiste Thisworld Outof nous avait quand même mis la puce à l’oreille (Out Of This World?!). Piqué par une saine curiosité, nous sommes allés poser la question à notre ami Google Traduction qui nous a confirmé l’imposture en nous indiquant que Kalkulator Chronometrażysta signifiait ‘Calculateur-Minuteur’ en polonais tandis que Karmiciel Wszy Zdrowych pouvait vaguement être traduit par ”Nourisseur de Poux’.

“Anxiety Never Descending”, la plage titulaire judicieusement placée en ouverture de plaque porte un titre on-ne-peut-plus approprié. Difficile, en effet, de faire diminuer l’anxiété régnante en ingurgitant cette composition bipolaire alternant des envolées de blast-beat hystériques et des ralentissements de tempo suffocants. “Threnody” emboite le pas de la marche funèbre. Ici, la mort est lente et douloureuse. La rythmique pesante et le riff pachydermique semblent nous inviter à répertorier Kult Mogił dans la longue liste des formations Doom Death Metal. L’impitoyable Calculateur-Minuteur, cependant, ne l’entend pas de cette oreille et s’évertue à brouiller les pistes en ‘blastant’ à tout va chaque fois que l’occasion se présente. Plus nous avançons dans la plaque et plus elle se fait douloureuse. Les cordes combinées de Thisworld Outof et Karmiciel Wszy Zdrowych accentuent la sensation d’étouffement : riffs Doom, bourdonnements Drone et atmosphères suffocantes proches du Post-Hardcore ; rien n’est épargné pour nous faire ressentir la sensation d’écrasement subie par le cadavre fraichement mis en terre. Sur “The Width of A Forhead” d’étranges notes d’accordéon donnent un ton particulier à la morosité ambiante.

“Anxiety Never Descending” ne s’apprivoise qu’après de nombreuses écoutes. C’est un album sombre, hystérique et atrocement envoutant. L’un de ces diamants bruts que l’on ne découvre qu’en explorant l’underground.

L’album (39’22) :

  1. Anxiety Never Descending (5’11)
  2. Threnody (6’52)
  3. Serene Ponds (6’59)
  4. Początek Wrażeń (6’24)
  5. The Width Of A Forehead (5’21)
  6. Palliative Messiah (8’35)

Le groupe :

  • Karmiciel Wszy Zdrowych : Chant, guitares, basse, accordéon
  • Thisworld Outof : Guitares, basse
  • Kalkulator Chronometrażysta : Batterie

Pays: PL
Pagan Records MOON100
Sortie: 2015/12/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium