CD/DVDChroniques

KALASCIMA – Psychedelic Trance Tarantella

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Autant lier le son au texte, en poursuivant la découverte de ce groupe italien, qui a illuminé le Festival d’Art de Huy édition 2016 de sa puissance musicale. La formation Kalàscima originaire de la région des Pouilles, perpétue les traditions du sud-est de l’Italie en lui conférant un relooking rock et psychédélique. Drôle de démarche artistique, qui prouve que ces musiciens ont modernisé avec goût les musiques traditionnelles et folkloriques.

Le CD datant de 2014 reprend en grande partie les compositions jouées sur scène, le groupe ayant manifestement privilégié l’exercice scénique mettant parfaitement en valeur tout son savoir-faire (maitrise technique des instruments, harmonies vocales et joie communicative de jouer). Sur ce des programmations ou soundscapes ouvrent sur le son de l’accordéon et les percussions, pour suivre avec la mandoline et le chant. Un rythme entrainant pousse d’entrée de jeu l’amateur à danser, sur une mélodie située entre l’Italie et la Grèce. La force de cette musique, c’est que l’on est immanquablement poussé à taper du pied, entrainé par le tempo qui se charge alors du son de la cornemuse italienne.

Par rapport au concert, l’album présente encore plus d’innovations sonores, avec en plus un grand nombre de musiciens supplémentaires. Sinon on retrouve bien à la barre les deux Riccardo, Luca, Federico, Massimiliano, Aldo ici accompagnés pour l’enregistrement d’Andreas Morciano. Concernant la musique on reste dans cette ambiance survoltée où, travail vocal à plusieurs voix fait jeu égal avec la multitude d’instruments en action. A deux reprises une fanfare de village vient ajouter une note supplémentaire au décalage sonore, que veut produire le groupe italien. Ajoutons encore et comme sur scène, la modulation électronique de la voix qui nous maintient toujours dans une démarche progressive.

Mélangeant des sons d’hier et d’aujourd’hui, Kalàscima propose à l’auditeur une revisite moderniste de la culture et des traditions des Pouilles. Toujours entrainant voir dansant, les instruments traditionnels et un chant puissant à plusieurs voix intègrent ici des programmations avant-gardistes ainsi qu’une section rythmique rock. Si vous voulez découvrir, alors n’hésitez pas à compulser le Facebook et le site officiel.

Kalàscima Leur Facebook

Pays: IT
Pondera Music & Art CD 126
Sortie: 2014

Laisser un commentaire

Music In Belgium