CD/DVDChroniques

MATMATAH – Plates Coutures

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’histoire qui démarre en 1995 à Brest marquera les esprits tout le long d’une époque (une décennie allant de 1998 à 2008) où, le groupe de rock français Matmatah imprime de son empreinte une musique engagée et révoltée. A l’image d’autres formations de l’Hexagone, le groupe brestois s’identifie à la scène parallèle française. Malheureusement la longue tournée de 2007 jette le groupe dans l’oubli, les membres ayant décidé de tourner la page et de voir l’avenir ailleurs. Heureusement et à l’occasion des 20 ans de la création du groupe, un coffret “Antaology” sort en 2015 avec des inédits…démos…versions “Live”.

Suite à cette démarche, les rescapés décident de relancer la machine et préparent un nouvel album l’année suivante (voir l’article déjà paru). Opus que je viens de recevoir à la maison et qui sort officiellement ce 3 mars, avec un contenu sonore qui ne laisse aucun doute pour l’auditeur. D’emblée des textes engagés acides et acerbes font mouches, accompagnés d’un rock bien maitrisé à l’image du premier morceau “Nous y sommes” qui illustre à la fois le retour du groupe et la destruction de notre planète. Les sujets exploités sont tous destinés à réfléchir, à se demander où va notre humanité (choisir entre l’amour ou la haine, laisser dominer les riches et les égoïstes…).

Côté musique on se positionne sur le front d’un rock parallèle voir garage, qui pousse sans concession tout en restant fluide. Une sorte de légèreté propre à la pop-musique qui vient temporiser les guitares heavy et les coups de batterie, offrant à l’auditeur une musique agréable à suivre et surtout le moyen de percevoir chaque mot des textes. Balançant entre ballade pop-rock, rock-garage ou punk-rock, le groupe positionne sur un même pied d’égalité textes et musiques, ce qui est je pense le but avoué de nos amis bretons. L’album brosse un grand nombre de sujets brulants et d’actualité, et ce, sans jamais parler la langue de bois, mais plutôt en utilisant le verbe juste et direct.

Matmatah nous est revenu après de longues années d’absence, avec un album fidèle à sa philosophie, celle de bousculer notre torpeur et nous souffler à l’oreille que tout n’est pas perdu. Que tous ceux qui aiment le rock français parallèle et engagé se lèvent et écoutent, que tous les autres se décident à lever leur…de leur fauteuil car il est temps. La composition “Toboggan” plutôt atmosphérique qui introduit le saxophoniste de Morphine, est à elle toute seule une merveille !

Matmatah Le Facebook

Pays: FR
Autoproduction/Urban Invaders
Sortie: 2017/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium