CD/DVDChroniques

CARPTREE – Emerger

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour donc pour ce duo atypique composé de Niclas Flinck (chant et chœurs) et Carl Westholm (orgues, Moog, piano, basse, guitares, percussions, Mellotron, synthétiseurs…), qui nous ont déjà enchanté par de fabuleux albums progressifs. Déjà 7 ans se sont écoulés depuis la sortie de “Nymf” paru en 2010 avec seulement depuis, la sortie d’une vidéo “Between Extremes” en juin 2016, qui coïncide avec sa parution sous la forme d’un vinyle maxi-single.

Les fans sont je suppose impatient, il est donc temps de parcourir ce nouvel opus, qui comporte comme toujours un très beau digipack cartonné et un très beau livret illustré. Ajoutons encore que nos deux comparses suédois sont ici accompagnés du No Future Orchestra composé de cinq musiciens supplémentaires, afin d’assurer le suivi d’un plus grand nombre encore d’instruments et celui aussi des chœurs. Sur ce on reconnaît d’entrée de jeu la voix si spécifique de Niclas, mais aussi l’orchestration symphonique et progressive composée par les deux musiciens.

Couvrant tout l’espace sonore, la musique proposée est à la fois puissante et mélodique, offrant à l’auditeur un rock-progressif articulé sur deux tempos distincts. Des moments calmes font opposition à des passages plus symphoniques où, les claviers et les orgues montent vers les hauteurs. Ces orgues qui apportent une touche seventies et vintage, construisant un pont entre le néo-progressif et le progressif des débuts. “The Fleeting Deep” est un long épique qui met tout le monde d’accord, et ce, dès le premier morceau !

Place à la plage qui est sortie en clip courant 2016 “Between Extremes”, qui introduit une fois de plus le chant et les orgues pour une composition typée Carptree où le côté symphonique et aérien reste de mise. “The river” nous maintient dans l’univers si unique de notre duo suédois, un monde où le rock-progressif est synonyme de musique complexe et envoutante. Ici la guitare monte allègrement dans les tours, soutenue par la batterie et surtout les nappes de claviers. Mais n’oublions pas non plus certains passages plus pop où, l’instrumentation se fait plus soft avant de repartir vers quelque chose de plus enjoué et de plus complexe. J’ai beaucoup parlé de l’orchestration, mais le résultat ne serait rien sans le travail vocal et celui des chœurs, car les parties vocales font corps avec les instruments.

Proposant comme toujours un rock-progressif complexe et très inspiré, le duo Carptree fera comme toujours des heureux parmi ses fans. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe suédois, il est grand temps de le découvrir, d’autant plus que c’est sur le label de Jonas Reingold (Flower Kings) que sort cet excellent album de progressif. A ne pas laisser passer !

Pays: SE
Reingold Records RRCD014
Sortie: 2017/04/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium