CD/DVDChroniques

ABSQUE COR – Wędrówkę haniebnie zakończyć

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Absque Cor (NDR : ‘Pas de Cœur’ en Latin) est le nom d’un one-man band Black Metal crée à Mielec, en Pologne, par un musicien multi-instrumentiste qui a choisi de se désigner sous le pseudonyme de Vos.

Il n’a pas dû être facile, ce boulot de chroniqueur musical… avant l’invention de la toile ! Mais comment faisaient-ils, à l’époque, lorsqu’ils recevaient un album tel que celui-ci, sans bio ni autres explications que celles qui figurent dans les pages d’un livret entièrement rédigé en langue polonaise ? Heureusement, nous n’en sommes plus là. Grâce à Google Translate, il nous est désormais facile de comprendre que la grosse demi-heure de musique qui va suivre ne sera pas génératrice de franche rigolade. En tapant ‘simplement’ “Wędrówkę haniebnie zakończyć” sur les touches du clavier, nous obtenons instantanément une traduction relativement fiable du titre de la plaque : Les errances se terminent dans la honte. Utiliser le même outil pour tout savoir sur les thèmes abordés dans les chansons de l’album s’avère être un boulot de longue haleine. Essayez de coller des accents sur les lettres ‘z’, ‘n’ et ‘c’ avec un clavier ‘Azerty Belgian French’ et vous comprendrez notre douleur. Pas de souci, puisque l’Encyclopaedia Metallum a déjà fait le boulot pour nous. En quelques clics, nous apprenons que les thèmes des lyrics du musicien solitaire sont le Nihilisme, le Suicide et la Mort. Bien qu’elle ne soit mentionnée, ne serions pas vraiment étonnés si la Misanthropie faisait aussi partie du lot. Carl il ne doit pas beaucoup aimer les gens, ce Monsieur Vos ! En tout cas, il semble avoir tout fait pour limiter au maximum ses contacts avec le genre humain durant le processus de création de son œuvre. Non content d’avoir tout composé, tout joué et tout chanté seul, le gaillard a aussi produit, mixé et mastérisé sa plaque sans aucune intervention extérieure. Ajoutons, pour confirmer notre hypothèse, qu’hormis une page Bandcamp plutôt dépouillée, le gaillard no possède ni site internet, ni page Facebook.

Maintenant que nous avons mis le doigt sur les sombres sentiments qui animent le gaillard, il nous est plus facile de comprendre la sensation de tristesse et de désespoir qui émane de sa musique. Difficile, en effet, de ne pas jeter un œil en direction de la boite de Prozac lorsque l’on ingurgite cette poignante demi-heure de Black Metal à tiroir, constitué, non seulement, de longs passages mélancoliques, fortement chargés en atmosphères dépressives, durant lesquels, souvent, l’acoustique côtoie l’électrique pour créer d’envoutantes mélodies ; mais aussi de brusques sautes humeurs, symbolisées par un usage soutenu du blast beat et du riff supersonique.

Générateur de sombres sentiments, “Wędrówkę haniebnie zakończyć” est une véritable réussite dans son genre. Comme les bonnes bières de notre pays, cependant, il doit impérativement se déguster… avec sagesse !

L’album (31’46) :

  1. Jeden księżyc wciąż wskazuje (6’24)
  2. To co w człowieku nieuniknione (8’55)
  3. Zdecyduj więc sam, którą wybierzesz drogę (10’10)
  4. Do niezbawienia (6’17)

Le groupe :

  • Vos : Chant et instruments

Pays: PL
Godz Ov War Productions GOWP CCXLVIII
Sortie: 2017/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium