CD/DVDChroniques

LISTENER – Being Filled

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est manifestement le quatrième album pour cette formation américaine, qui continue sa collaboration avec la maison de productions Sounds of Subterrania, un groupe qui se situe dans un univers proche de l’alternatif et de l’indie-rock. Listener qui est un trio de base (guitare, basse, batterie et chant), pratique un rock bien trempé fait de riffs tranchants et d’un chant revanchard et vindicatif proche d’un style rappé, ce qui donne à la musique une sorte de double identité ! C’est poussif à souhait aussi bien au niveau de la guitare que du chant, confirmant effectivement que le groupe américain a choisi une voie anarchique qui sert à porter haut et fort des textes et des paroles bien sentis traitant d’ailleurs de sujet brûlants comme la bombe atomique !

Voguant entre rock-alternatif, heavy-rock voir même à certains moments vers le punk-rock, le trio n’a de cesse de nous percuter le cerveau et les neurones afin de nous lobotomiser façon rock’n’roll. Attention l’agressivité n’est point le seul aspect intéressant de la formation, la preuve avec le morceau “There’s Money In the Walls” qui évolue alors dans une ambiance atmosphérique voir mystérieuse aux relents psychédéliques. Une démarche décalé des débuts de l’album et plus proche d’un Sigur Ros, qui bascule inexorablement vers le déchirement rock et heavy des premières compositions. Et ce chant agressif digne d’un dictateur ou d’un délégué syndical qui teinte ce rock poussif d’une coloration rap, afin de mieux asseoir une signature très personnelle et propre au groupe.

Et cette guitare qui prend aussi des dérives vers le post-rock et donc la saturation, cette même guitare qui prend une place prépondérante dans la genèse de la musique avec un résultat tranchant et heavy…que du bonheur. Si la section rythmique suit tout en permettant à la six cordes de s’exprimer au maximum, le chant à la fois rappé et révolutionnaire parachève un album fort attrayant à écouter. Alors mettez à fond le volume et vous verrez ensuite les choses autrement, attention malgré tout aux oreilles qui vont souffrir car rock-alternatif, heavy-rock et post-rock vont taper fort !

Listener Le Facebook

Listener “Manhattan Projects”

Pays: US
Sounds of Subterrania CD SoS171
Sortie: 2018/02/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium