CD/DVDChroniques

AARON CLIFT EXPERIMENT (The) – If All Goes Wrong

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cette formation américaine toujours emmenée par son mentor Aaron Clift (chant et claviers), ici accompagné de Devin North (basse, fretless-basse et guitare) et de Tim Smith (batterie et percussions), qui nous revient après un précédent album studio paru en 2015 (chroniqué d’ailleurs sur notre site avec un bon 8/10) et un album “Live” sorti en 2017. Comme souvent pour ces sorties discographiques en studio, Aaron a fait aussi appel à de nombreux comparses musicaux avec encore ici près de 12 musiciens additionnels pour couvrir un large panel d’instruments (guitare classique, guitare électrique, Mellotron, piano, violon, viole ou encore violoncelle), je suppose pour nous offrir une nouvelle fois une musique complexe et variée.

Entre classic-rock, rock’n’roll et rock-progressif, le début des hostilités nous plonge dans un rock américain pur jus où, musique et chant sentent bon le vintage mais aussi les traditions. Plus fouillé la seconde composition bascule plus vers le progressif, avec toujours un chant classic-rock et un arrière-plan sentant bon le rock mais aussi un pop-rock accessible pour un morceau grand-public. “Absent Lovers” introduit alors des notes de néo-classique et de folk-classique grâce à l’intervention du violon et de la guitare acoustique tout en gardant un chant posé, mais le Mellotron et le violon s’encanaillent pour partir alors dans un progressif teinté seventies et folk.

On reste dans une démarche de classic-rock et d’ambiance vintage car même le piano propose un tempo pop-rock proche des Beatles, la preuve avec ce “Better Off Before” qu’auraient pu écrire les quatre garçons de Liverpool ou même Queen…même le brin d’humour y est comme savaient le placer les deux formations mythiques ! Mais sachez que le progressif continue de s’imposer pour la suite des choses, avec moult démonstrations aux claviers, aux guitares, à la basse et à la batterie sur “Castle In The Sky”, un rock vintage bien en corrélation avec les archétypes du genre. Même le chant semble avoir respecté les normes de l’époque, avec un travail vocal parfois démonstratif qui fait corps avec les années 70, mais le regard vers notre époque semble aussi présente. En effet on reconnaît aussi des similitudes avec le progressif de formations comme Spock’s Beard ou les Flower Kings, la vision dans le rétroviseur des seventies restant malgré-tout primordial en tant que fil rouge.

D’ailleurs le chant me rappelle aussi la musique de groupes phares comme Chicago ou Saga, ce qui prouve la volonté de son concepteur et de son acolyte Devin North à nous replonger dans cette fantastique époque à travers un recueil de morceaux plutôt fidèles aux normes en vigueur il y a de cela près de 50 ans. Techniquement bien construit, c’est à vous de forger votre propre opinion personnelle sur cet album, qui offre en définitive un classic-progressif souvent teinté de pop-rock.

The Aaron Clift Experiment Le Facebook

The Aaron Clift Experiment “Faith”

The Aaron Clift Experiment “Better Off Before”

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2018/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium