CD/DVDChroniques

SEASONS OF TIME – Welcome To The Unknow

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est le troisième album en 18 ans pour cette formation allemande avec précédemment, un opus sorti en 2014 et qui étonnait surtout par rapport à un chant décalé de la musique, un travail vocal proche d’un punk-rock pour des compositions au fort accent progressif. A l’époque j’avais interprété que ce chant provenait du mentor de la formation Dirk Berger mais en fait, c’était en réalité Malte Twarloh qui se chargeait des vocalises, ce dernier ayant quitté le navire pour rendre le flambeau vocal au chef d’équipe. Pour le reste et concernant toujours le line-up actuel, on voit arriver ici Julian Hielscher pour reprendre le travail à la batterie, en espérant une meilleur cohésion entre la musique et le chant !

En tout cas le début de cet album présage d’un contenu musical très élaboré et forcément très progressif, avec une guitare et un synthé qui posent une atmosphère mystérieuse pour partir vers une orchestration réfléchie et travaillée, puis le chant de Dirk arrive alors avec un timbre effectivement plus en phase avec la musique au sein de laquelle on perçoit un magnifique travail à la basse. Un chant plus grave et plus profond qui continue à habillé un néo-progressif élaboré où, la basse continue à surprendre pour le plus grand bien des amateurs et connaisseurs. Des synthés modernes sont là aussi pour porter un progressif résolument moderne avec même un petit côté FM sur la seconde composition, apportant un ton entraînant avec en sus, une légère coloration funky. Un travail à plusieurs voix vient alors renforcé ce côté très mélodique dans le rock proposé par nos amis allemands, avec encore un très beau solo de guitare toujours sur ce second morceau.

Les nappes de synthés continuent à ouvrir les compositions avec d’ailleurs un très bel effet néo-progressif, qui rappellera à nouveau Marillion ou l’école néo-progressive britannique (IQ, Pendragon ou Arena) avec ici un chant qui reste malgré tout particulier au niveau du timbre, pour des morceaux qui finalement voyagent entre passages parfois vintages et des moments tournés vers le futur (chant électronique). En quelque sorte la musique de Seasons Of Time passe d’une époque à une autre avec toujours en point de mire, une orchestration travaillée où guitare et synthés sont les éléments majeurs, supportés par une section rythmique efficace. Voyage dans les époques aussi au niveau du chant, qui rappelle les eighties et une certaine scène alternative (punk-rock, rock-garage…). Attention n’oublions pas les nombreux très beaux soli de guitares, qui font corps avec l’esprit du Floyd.

Au final le groupe offre aujourd’hui un album supérieur au précédent, tenant compte de la réorientation vocale, tout en conservant ce souhait de proposer un rock-progressif de belle facture alors, prenez la peine d’écouter les compositions de ce nouvel opus….tout en gardant une ouverture d’esprit pour le chant qui reste malgré tout étonnant !

Pays: DE
recordJET/Soulfood
Sortie: 2018/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium