CD/DVDChroniques

ENEMY OF THE ENEMY – Vultures (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a un peu plus de deux ans, l’agence Dooweet nous invitait à découvrir “Hellequin”, le premier album du groupe parisien Enemy Of The Enemy. Sortie en 2013, la rageuse plaque nous était parvenue avec trois ans de retard, sans aucune explication. Partant du principe qu’un bon album reste un bon album, même trois ans après sa sortie, nous nous étions empressés d’en faire une chronique plutôt élogieuse. A l’époque nous n’avions pas hésité à comparer le style musical de notre ‘ami’ (NDR : l’ennemi de notre ennemi) à une entrainante combinaison du Groove/Thrash de Pantera et du Rap/Metal de Rage Against The Machine.

Enemy Of The Enemy s’associe une nouvelle fois à Dooweet afin de nous présenter son nouveau concept : l’album ornithologique à payer en trois fois. Le projet est relativement simple puisqu’il consiste à présenter trois facettes différentes du groupe sur trois EP successifs, en symbolisant chacune de celles-ci par un oiseau : le vautour, le corbeau et le phœnix.

Le charognard au bec crochu a été sélectionné pour symboliser la face la plus guerrière de la musique d’Enemy Of The Enemy. Selon la bio, l’EP aborde des thèmes aussi peu réjouissants que la folie humaine, la rage, la stupidité absurde et le grotesque. Côté musique, “Vultures” nous semble être un ton en dessous de l’album qui l’a précédé. Bien que faisant bonne impression au premier abord, les quatre titres proposés ne laissent pas de souvenir indélébile au fil des écoutes. Entre “This Is War” qui semble hésiter entre le Groove et le Death, “Unit 731” qui y ajoute quelques influences Gothiques, “Renegade” auquel il manque un tout petit peu de muscle pour être un bon titre Crossover/Thrash/Hardcore et “Clock You” qui (ré)introduit dans le mix un phrasé Hip Hop un peu trop somnolent à notre goût, nous n’avons pas vraiment retrouvé les sensations éprouvées en écoutant “Hellequin”.

Une petite déception, donc, en ce qui nous concerne, mais pas de panique, il reste encore deux emplumés dans la volière d’Enemy Of The Enemy pour tenter de nous convaincre.

L’album (20’50) :

  1. This Is War (4’31)
  2. Unit 731 (6’45)
  3. Renegade (5’19)
  4. Clock You (4’14)

Le groupe :

  • Kal : Chant
  • BnV : Guitares, chœurs
  • Baf : Basse, Chœurs
  • ZarC : Batterie

Pays: FR
Autoproduction – Promo Dooweet
Sortie: 2018/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium