CD/DVDChroniques

SARAB – Arwah Hurra

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel album pour le duo Sarab proposant une étrange alchimie entre jazz, rock et musique du Moyen Orient, un projet composé par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis pour la conception de ce mirage (Sarab signifie ce mot en arabe). Un concept particulier et atypique qui combine jazz moderne et musiques traditionnelles arabes, un duo qui s’est transformé en groupe de six musiciens dont chacun, a aujourd’hui un rôle primordial au sein du projet. Il n’est pas toujours facile de chroniquer une démarche largement hors des sentiers battus donc avant de me lancer, je vous propose de découvrir avec moi la première composition de cet album :

Un jazz-rock intéressant où ici le chant se fait en arabe et ce, grâce à la jolie voix de Climène qui, accompagne une orchestration où, l’on perçoit bien la section rythmique comme la guitare sans oublier le trombone qui pousse forcément la coloration jazzy au sein du morceau. Attention le chant se fait aussi à certains moments en français pour mieux encore, métisser le résultat et renforcer la cohésion entre les diverses contrées et traditions traversées pour, pousser l’auditeur à voyager entre la France et e Monde Arabe sans oublier les pays anglo-saxons qui apportent la culture rock et jazzy ! Une alchimie comme je l’ai dit plus haut qui surprend mais aussi interpelle avec ce jazz-rock à la fois chatoyant et plutôt technique qui, prouve le niveau des musiciens présents au sein de ce projet avec toujours plusieurs colorations musicales qui, s’entrecroisent sans jamais choquer ou provoquer des cassures. Un travail finement joué où le piano apporte aussi sa pierre à l’édifice d’une musique qui, porte à la perfection le chant et la voix de la chanteuse arabisant le tout, pour mieux intensifier les chassé-croisé entre les cultures et les traditions de chacun.

Ce que l’on remarque aussi au fil de l’album, c’est cette capacité de varier les styles et les ambiances démontrant encore une fois, les réelles capacités techniques de chaque protagoniste, remarque également valable pour le chant bien sûr. Comme ce résultat chamarré où l’on perçoit par exemple le son de la basse s’alliant à celui des percussions, prouvant le caractère jazz-rock ou jazz-fusion servant de base aux discrétions arabiques. Un sacré culot et surtout un sacré talent de partir sur des chemins de traverses en jouant sans filet au risque de tomber mais, nos artistes de Sarab ne tombent jamais que du contraire ils relèvent haut la main leur défi !

Pour mieux découvrir ce chouette projet, je vous propose de découvrir des extraits en public :

L’équipe en place :

Climène Zarkan (chant)
Baptiste Ferrandis (guitare)
Robinson Khoury (trombone, chant)
Thibault Gomez (claviers, chant)
Timothée Robert (basse)
Paul Berne (batterie, chant)
+ guests
Bachar Zarkan (composition)
Alain Damasio (chant, textes)
Abdallah Abozekry (saz, chant)
Wassim Hallal (percussions)
Jules Boittin (trombone basse)
Alexis Bourguignon (trompette, bugle)

Pays: FR/SY
Matrisse Productions/MFA/Adami/FCM/SCPP
Sortie: 2021/11/15

https://www.facebook.com/sarabofficialmusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium