CD/DVDChroniques

SKELETAL REMAINS – The entombment of chaos

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On vous avait bien dit, lors de la chronique de leur précédent album ʺDevouring mortalityʺ, qu’il fallait garder un œil sur Skeletal Remains car ces death métallurgistes californiens ont plus d’un corps en décomposition dans leur crypte. La preuve avec cette nouvelle livraison ʺThe entombment of chaosʺ qui reprend les choses là où elles avaient été laissées sur le précédent album en les accentuant encore davantage dans l’horreur sonore et la technicité instrumentale.

Influencé dès ses premiers moments par la scène death metal old school des années 90 (Death, Entombed, Pestilence), Skeletal Remains sort ici de sa poche des cartes qui ont davantage été imprimées chez les légendaires bouchers de Morbid Angel, autre fameux groupe death californien. Ce n’est pas la seule évolution notable car il faut aussi savoir que Skeletal Remains a connu un profond remaniement ministériel, où les portefeuilles de bassiste, batteur et guitariste ont volé autour du seul membre fondateur restant, Chris Monroy (chant et guitare). Mais le bon Chris n’a pas choisi que des petits nouveaux pour son line-up relooké, étant donné qu’il est allé rechercher un autre membre fondateur de Skeletal Remains, Mike De La O, pour tenir la guitare. A l’époque de l’enregistrement de ce nouvel album, il n’y avait pas de batteur définitivement engagé et c’est un vieux pote du groupe, Charlie Koryn (Ascended Dead, Funebrarum) qui est venu tambouriner les fûts.

On ne peut que saluer la performance de Skeletal Remains sur ce nouvel album, puisqu’il parvient à monter d’un cran le niveau d’excellence en studio en attaquant son nouvel album au débotté, avec une équipe toute fraîche qui n’a pas encore fini de sécher. Mais sans doute est-ce le plaisir de retrouver un vieux compagnon qui a donné de l’inspiration à Chris Monroy, plus infernal que jamais dans la composition des titres et l’écriture des textes.

Car ce qui nous tombe dessus dans ce ʺThe entombment of chaosʺ n’est ni plus ni moins qu’une avalanche massive de décibels purulents et de violence sonique imparable. Skeletal Remains fait montre ici d’une impeccable cohérence et enfonce un peu plus ses doigts crochus dans un sillon hérité de Morbid Angel, si l’on en juge par les impeccables ʺTombs of chaosʺ ou ʺUnfurling the casketʺ, qui brillent par le boulot rythmique impressionnant du batteur Charlie Koryn. Cet hommage déguisé prend également toute sa dimension sur le martial ʺEternal hatredʺ, encore un grand moment de ce disque, à mettre aux côtés de ʺCongregation of fleshʺ, ʺIllusive divinityʺ ou ʺTorturous ways of obliterationʺ, qui sont également de véritables tueries. On dirait que Skeletal Remains se contente ici de nous aplatir sous un rouleau compresseur tout en uniformité hiératique mais il y a cependant bien plus de subtilités qu’on ne pense. D’abord, la voix de Chris Monroy, en quittant ses influences Death, a gagné en personnalité. Ensuite, la dynamique inépuisable qui rend autant efficace les mid-tempos que les subites attaques furieuses à coups de blast beats, ou encore les riffs à la Slayer de ʺCongregation of fleshʺ ou les pointes de guitare en tremolo sur ʺUnfurling the casketʺ sont d’autres exemples des contrastes intéressants que Skeletal Remains est capable de développer sur cet album.

On va finir avec deux belles cerises sur le gâteau. La première est une production signée Dan Swanö, génie de la console qui avait déjà enfanté le précédent album de Skeletal Remains. La seconde est une reprise de ʺStench of paradise burningʺ de Disincarnate, autre groupe culte de la scène death floridienne, auteur d’un unique album en 1993. Cette reprise arrive en final sur le disque, pour refermer le couvercle bouillonnant de cet album captivant, démonstration de la montée en puissance de Skeletal Remains. Espérons donc encore plus de force magistrale et de chaos infernal de la part de ces garçons lors de leurs futurs albums.

Le groupe :

Chris Monroy (chant et guitare)
Mike De La O (guitare)
Noah Young (basse)
Charlie Koryn (batterie)

L’album :

ʺCosmic Chasm (Intro)ʺ (1:40)
ʺIllusive Divinityʺ (4:09)
ʺCongregation of Fleshʺ (4:53)
ʺSynthetic Impulseʺ (4:45)
ʺTombs of Chaosʺ (5:55)
ʺEnshrined in Agonyʺ (1:55)
ʺDissectasyʺ (4:23)
ʺTorturous Ways to Obliterationʺ (4:34)
ʺEternal Hatredʺ (6:03)
ʺUnfurling the Casketʺ (5:09)
ʺStench of Paradise Burningʺ (4:47)

https://www.facebook.com/SkeletalRemainsDeathMetal/

Pays: US
Century Media
Sortie: 2020/09/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium