CD/DVDChroniques

TIM’S FAVOURITE – AmaConda

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

[…]’Le “m” n’est pas une faute‘ […] affirme la bio accompagnant “AmaConda“, le nouvel album de Tim’s Favourite, sans pour autant donner plus d’éclaircissements au sujet de cette excentricité orthographique. Quelques explications supplémentaires auraient pourtant été bienvenues. Plus en tout cas, que la nouvelle répétition qui nous est faite de l’histoire un peu mièvre de l’événement qui inspiré le groupe au moment de choisir son patronyme (NDR : le coup du petit Tim, neveu du leader du groupe qui, alors qu’il n’a que trois ans, est en extase lorsqu’on le découvre en train d’écouter l’album de son tonton au casque, on nous le ressert à chaque sortie d’album, et si cela fait une jolie histoire à raconter pendant les repas de famille ou lorsque l’on chatte avec les autres mamans à la sortie de l’école, cela ne donne pas franchement un nom de groupe percutant).  Si, comme nous l’avons déjà fait lors de notre chronique de l’album précédent (“We, The Willing“, 2018), nous insistons sur ce fait, c’est que nous sommes persuadés que le groupe est bien intéressant que ce que laisse supposer son terne patronyme.

Parlons musique alors, puisque c’est ce qui importe. De ce côté-là, la bio fait plutôt bien son boulot en annonçant un album ¨[…] pour les fans de Tool, Alice In Chains, Soundgarden, Prong, Metallica et  Meshuggah […]. Car c’est exactement à cela que nous avons droit. Enfin, surtout pour la partie Tool / Alice In Chains de l’affirmation, puisque les compositions du quatuor belge combinent savamment les grooves plombés  et les constructions bigarrées semi-progressives du premier avec le savoir-faire du second en matière de Heavy Rock accrocheur et de refrains immédiats. Quant aux autres références mentionnées, nous imaginons que Soundgarden a été cité pour les mêmes raisons qu’Alice In Chains, que la comparaison avec Prong tient surtout dans la propension du groupe à fusionner les genres et que l’influence de Meshuggah se retrouve surtout au niveau de la rage destructrice de certaines compositions. Si influence de Metallica il y a eu, c’est sans doute celle du Metallica post-‘Black-Album’ qu’il faut aller la chercher, puisqu’il n’a a pas vraiment, dans la musique de Tim’s Favorite, de sonorités comparables à celle que l’on retrouvait chez les précurseurs de la vieille école du Thrash Metal.

Vous l’aurez compris, “AmaConda” est l’album idéal pour les nostalgiques des Nineties Grunge et Alternatives. Si vous êtes de ceux-là, vous savez ce qui vous reste à faire.

L’album :

  1. Connect and Divide” (4’24)
  2. Totalibertarian” (7’55)
  3. Not In Our Name” (4’24)
  4. Filling the Hollow” (6’07)
  5. amaConda” (5’15)
  6. Andy’s Fall” (6’16)
  7. Embarrassment Now [Rage]” (5’04)
  8. A Deeper Advantage” (3’48)
  9. Into That Darkness” (7’22)
  10. Phantom In My Head” (6’45)
  11. Fly” (5’19)

Le groupe

  • Jan Pauwels – Chant, guitares
  • Elie De Backer – Batterie
  • Wolf D’haese – Basse, chœurs
  • Tim Pauwells – Guitares, chœurs

Facebook

Pays: BE

Autoproduction / Promo Hardlife Promotion

Sortie: 2024/01/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium