ArticlesConcerts

DREAM THEATER nous offre une soirée de rêve

0 Shares

Alors que le nouvel album sortira dans une dizaine de jours, Dream Theater annonce sa venue à Forest National pour le mois d’octobre. La prévente débute aujourd’hui. Ce sera sans conteste l’événement métal de la rentrée. Dream Theater est de retour en Europe, cette fois dans le cadre du Progressive Nation Tour qui pour la 1re fois visitera le Vieux Continent. Mike Portnoy, le célèbre batteur du groupe, mais également le fondateur de ce festival itinérant, a décidé après deux éditions aux States unanimement acclamées, d’enfin exporter le concept vers l’Europe. Que les amateurs du genre se réjouissent, l’affiche sera de qualité, basée sur des critères de diversité, d’originalité et de musicalité.

Unexpect ouvrira le feu! Le groupe originaire de Montréal s’est forgé une solide réputation en peu de temps, laboratoire musical qui a la particularité de fusionner des éléments d’une multitude de genres, death metal, symphonique, progressif, classique, médiéval, gothique ou ambiant. Un des groupes les plus originaux de ces dernières années.

Place ensuite à Bigelf. Le groupe de L.A. est apprécié des connaisseurs depuis le début des années 90. Entre heavy pop, hard rock halluciné et délires psychédéliques, ils ont récemment été signés sur Custar Records, le label de Linda Perry, sur lequel ils ont sorti l’an dernier Cheat The Gallows.

Au tour d’Opeth ensuite de prendre la scène d’assaut. On ne présente plus le groupe suédois, ni son leader Mikael Akerfeldt qui en 15 ans n’ont cessé de reconfirmer tout le bien qu’on pensait d’eux. Opeth se distingue tantôt par des chants gutturaux et des séquences instrumentales très agressives, tantôt par des séquences progressives, mélodiques, plus douces, voire envoûtantes. Surprenant et inclassable. Retrouvez-les en salle cet automne, dans la foulée de leur spot cet été sur le Pukkelpop. Un must du genre!

Et en tête d’affiche, bien entendu, personne d’autre que Dream Theater. De retour avec un dixième album studio «Black Clouds & Silver Linings», produit par Mike Portnoy et leur guitariste John Petrucci, les Américains reconfirment leur statut de leaders et de référence ultime du prog rock. Leur musique universelle, teintée d’une maîtrise technique parfaite, leur a permis d’acquérir une notoriété hors du commun. Les groupes des années ’70 ont toujours été leurs plus grandes sources d’inspiration. Aujourd’hui, à son tour Dream Theater est devenu source d’inspiration pour les groupes modernes dont notamment Tool et Mars Volta! Passés maîtres dans l’improvisation, ils nous offrent sur scène des moments de pur bonheur musical. A voir et à écouter sans modération.

Plus de 200 minutes de musique pour un show qui s’annonce intransigeant et exceptionnel. Ne manquez pas ce rendez-vous le samedi 17 octobre prochain à Forest National. La prévente débuter ce 11 juin à 9h.

Laisser un commentaire

Music In Belgium