ArticlesConcerts

De très bonnes sensations rock/pop, électro : Stereo Grand à l’A.B.

0 Shares

Nous avons assisté ce jeudi soir au 110 du Boulevard Anspach à un très bon concert, vous connaissez bien l’Ancienne Belgique. La salle sera en mode box pour accueillir les régionaux de l’étape : le groupe bruxellois Stereo Grand. Un parfum d’Écosse est présent dans le groupe avec le scottish Rodger Hughes qui a fait le déplacement pour le concert de ce soir. Si vous êtes dans la file, vous sentez les bonnes odeurs qui nous viennent des plaisirs d’hiver qui battent leur plein. Il faut vous dire que les fêtes de fin d’années approchent.

Stereo Grand, un très sympathique quintette, voit le jour en 2008. Il est composé de Jean-Philippe Risse (chant et piano), Rodger Hughes – le gentil scottish – (chant, synthétiseur et guitare), Stefan Boucher (batterie), Yves Daloze (guitare) et Nicolas Denis (basse). Un premier E.P. 6 titres du nom de “Coming Home” voit le jour en 2010, cet opus est mixé par Charles De Schutter (Superbus, Pleymo, Ghinzu, Kyo et Vismets). Le groupe part ensuite en Écosse pour y jouer quelques concerts et y tourner un clip sur l’île d’Arran. Nicolas joue également dans le groupe Beautifull Badness.

À leur retour, Stereo Grand continue sa progression avec des prestations remarquées en support de Hurts au Botanique et à l’Atelier au Luxembourg. Le groupe enchaîne avec Feeder au Trix (Anvers), la Boutik Rock et le Bel-Zik Festival. C’est lors de ce dernier festival qu’il sera remarqué par la programmation des Francofolies qui leur proposera immédiatement une place de choix à l’affiche. Et de fait, c’est sur la scène Pierre Rapsat qu’ils y joueront, en première partie d’Hooverphonic, Aaron et Cali. C’est en mai 2012 que sortira le premier album “The Invisible Wall” réalisé par leur complice Charles De Schutter. Vous ne sauriez pas rester insensible aux chansons “Stereo” et “Yeah Yeah”. Vos tympans sensibles vont se faire caresser par leur musique soignée, qui est pop/rock teintée d’électro, les mélodies accrocheuses et les arrangements. Il faut vous dire que la montée en puissance est graduelle lors des concerts. Les influences de Radiohead, Mercury Rev et Archive sont indéniables, mais le groupe a dû certainement écouter aussi The Beatles.

Rodés par de nombreux concerts lors de nos beaux festivals, on peut dire que les membres de Stereo Grand savent occuper la scène et interagir avec un public conquis dès le début par leur prestation exemplaire. Il faut le dire, la Belgique est gâtée par tous nos festivals reconnus internationalement où se produisent toutes les pointures confirmées et nos talentueux artistes nationaux. Je peux vous dire que ces artistes sont très sympathiques et gagnent à être connus. Je les avais vus et découverts au festival Scène-Sur-Sambre où ils avaient véritablement mis le feu sur scène, cela va encore être le cas ce soir à l’Ancienne Belgique. C’est la dernière date qui clôture la tournée accompagnant l’album “The Invisible Wall”. Stereo Grand va ensuite rentrer en studio pour l’enregistrement du futur opus qui pourrait voir le jour fin de l’année 2014.

Ils vont débuter avec le titre “This Is All”. On dirait que Jean-Philippe a mangé des haricots sauteurs ou s’est fait greffer des pattes de kangourou, il chante en sautant. C’est la fête sur scène, l’énergie débordante des artistes se communiquent très rapidement au public des premiers rangs. Je me trouve à gauche de la scène et je constate qu’il y a quand même quelques fans de la première heure derrière moi. Pour le second morceau extrait de leur album, “Love Will Never Get You Through”, Yves le guitariste s’est greffé également des pattes de kangourou. Le groupe, sans prétention aucune, nous envoie dans les tympans un pop rock teintée d’électro et il est sûr qu’au fur et à mesure que l’on va s’avancer dans le concert, les synthétiseurs et les sons électro vont prendre de plus en plus d’importance sans agression nulle, mais avec une sensible montée en puissance. Le groupe va poursuivre avec “Soul Breaker”, “Project V”,“Intro + Dancefloor”, “One Night Superstar” , “Fuck You”. Ils vont terminer avec “Stereo 2” et “Stereo” ; le public sera attentif pour ces deux derniers morceaux qui sont connus. Le set sera court, Stereo Grand effectue une première partie et a bien rempli son rôle en chauffant la salle pour l’arrivée du groupe placé en tête d’affiche.

Laisser un commentaire

Music In Belgium