ArticlesConcerts

Autumn Rock Indoor : la fête au rock’n’roll à Braine-Le-Comte

0 Shares

Ce 25 janvier 2014, c’est la fête à la salle Beaudouin IV de Braine-Le-Comte. La soirée s’annonce très rock’n’roll avec des groupes locaux comme Dirty Bees, Larko, Vegas et Von Durden. Il s’agit d’une organisation du Centre culturel de Braine-Le-Comte. On ne peut pas dire que la salle est comble, la soirée commence tôt. Le festival débute avec les régionaux de Dirty Bees. Ces derniers vont nous enchanter avec leur ska/punk festif. Dès le début, ils vont mettre l’ambiance avec leur chanteur trompettiste qui occupe bien la scène, ça bouge dans tous les sens et c’est assez novateur et festif. Le saxophone et la trompette sont de la partie et j’aime assez bien. Ce sont les petits frères belges et écaussinnois de Madness, The Specials et The Selektor avec un petite pointe de Tagada Jones et l’énergie débordante de The Ramones. Ils sont là pour vous divertir et s’éclater sur scène et c’est le cas.

Le groupe est actif sur la scène belge depuis 2006. Il est composé d’Hadrien à la trompette et au chant, d’Arnaud au saxophone, de Nicolas à la basse, de Thierry à la batterie et de Kevin à la guitare. Ils chantent en français et en anglais. En 2009, ils sortent un premier E.P. 6 titres suivi en 2012 par un premier album prometteur du nom de “Ghost Town”. Ils sont là pour défendre cet album et vont nous interpréter : “I Miss The Kid I Used”, “Gris”, “He Just Enjoys”, “Your Life”, “La Nuit”, “Une Nuit Sans Sommeil”, “No Front”, “Ghost Town”, “Deux Hommes”, “Le Kraken”, “Brand New Shot”, “Notre Belle Europe” et “We Don’t Care”. Les morceaux sont très courts, mais l’énergie est présente. Ils vont littéralement dynamiter ce début de soirée avec leur musique festive et leurs textes engagés. Ils ont un message à faire passer, un peu comme Tagada Jones dont je suis fan.

Le second groupe à passer sont les excellents Montois de Larko. Ils sont actifs depuis 2009 et ont été découverts aux Franc’Off des Francofolies de Spa où ils ont reçu un prix. Le groupe fait principalement et uniquement du rock en français. Il est composé de Jean Tourneur au chant et à la guitare, d’Alexis Andrigo aux synthétiseurs, de Jéremie Gilbert à la basse et aux chœurs et de Timothée Hugé à la batterie, aux samplers et aux chœurs. Un premier E.P. sort en 2010 et le premier album “Empathie” en 2011. Cet album va être salué par la critique musicale et le groupe fera pas mal de festivals en Belgique et à l’étranger et avec un certain succès. Ils vont nous interpréter : “Obsession”, “Myself”, “Empathie”, “28 Janvier”, “Ce Que Tu Veux”, “It’s Allright”,“Lâcher Les Chiens”, “Rotterdam” et “Dans La Nuit”. Leur set va être énergique et rock’n’roll. Ils vont nous présenter de nouveaux morceaux en français et deux titres en anglais. Le public commence à peupler tout doucement la salle et c’est très bien pour les artistes. Nous avons quelques talents cachés dans notre belle Wallorock et on peut dire que Larko est une valeur sûre et hautement exportable.

La troisième grosse pièce à venir sont les Carolos de Vegas. Vegas est actif sur le circuit rock depuis 2005, année où sort le premier EP. En 2006 sort le premier opus plus que prometteur du nom de “Vegas”. Le second album “An Hour With” est enregistré au studio Noise Factory (Channel Zero) et mixé par Charles De Schutter (Superbus, Vismets, Pleymo, Stereo Grand, M). Vegas est de retour pour nous présenter son troisième opus “Everything You Know Is Wrong”, toujours produit par Charles De Schutter. Le troisième opus est en général un tournant dans la carrière d’un groupe, il explose ou s’enfonce dans les ténèbres. Avec le single prometteur “I Know”, assez électro/pop, on peut dire que les sensations sont bonnes, la mélodie accrocheuse et bien calée dans vos tympans vous poursuit gentillement. J’ai reçu comme consigne de mon patron de ne pas m’étendre trop sur Vegas, en effet je couvre la Release Party du Botanique le 17 février 2014. Je vous convie donc à cette date pour faire partie de la fête.

Le groupe suivant à animer la soirée sont de vieux briscards talentueux de la scène belge : Von Durden. Le groupe louviérois voit le jour en 2007. Il est composé d’Elliot Charlier au chant, de Kevin Dochain à la guitare, de Nicolas Scamardi à la batterie, de Fabrice Glacinto à la basse et de la charmante Gladys aux synthétiseurs. Un premier album sort en 2008 du nom de “Death Discotheque”, suivi en 2011 de “Dandy Animals”. Von Durden a repris le chemin des studios, sous la direction de Christine Verschorren (Ghinzu, Deus, Das Pop), avec pour but d’enregistrer un disque 100% rock’n’roll : “III” où la majorité des titres ont été captés live, sans clic. Ils sont donc là pour nous présenter les nouveaux titres de cet opus. Rien à redire de ce set très rock’n’roll et carré. Il n’y a pas de surprise, l’énergie est présente et le public également. Le troisième opus est toujours un tournant dans la carrière d’un groupe et celui-ci augure de très bonnes sensations. Vivement les festivals d’été. Je n’ai pas su capter le setlist, mais j’ai passé une excellente soirée.

Si tous les groupes présents ce soir se retrouvent au prochain festival Autumn Rock, on va, je pense, passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Music In Belgium