ArticlesInterviewsNews

En attendant le PPM Fest 2014 : l’interview découverte de Pagan’s Mind

0 Shares


L’organisation du PPM Fest vient de publier l’affiche définitive de son édition 2014. Les norvégiens de Pagan’s Mind s’y produiront pour la seconde fois le vendredi 18 avril. Nous n’avions pas eu l’occasion de les interviewer lors de leur participation à l’édition 2010. C’est aujourd’hui chose faite ! MiB : Pouvez-vous présenter Pagan’s Mind aux lecteurs de Music In Belgium ?


Pagan’s Mind : Pagan’s Mind existe depuis l’an 2000. Nous avons fait de nombreuses tournées et joué dans de nombreux festivals tout autour du monde. Nous avons publié cinq albums et nous nous targuons d’être considérés comme l’un des pionniers du Prog Power et aussi d’avoir influencé de nombreux groupes du genre. Si nous n’avons pas atteint un succès commercial démesuré, nos adeptes sont de vrais ‘die-hard’ fans qui sont totalement dévoués à notre message et à notre musique.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Pagan’s Mind : Que penses-tu de ‘In Your Face Hard Hitting Progressive Space Metal’ ? (rires). Notre style n’est pas facile à décrire. Nombreux sont ceux qui pensent que notre son est unique. Certaines oreilles (moins entrainées) détectent des réminiscences de Dream Theater sur nos premiers albums …

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Pagan’s Mind ?

Pagan’s Mind : À l’origine, “Pagans Mind” était le titre d’une chanson de notre groupe précédent. Nous l’avions tiré d’un livre sur l’égyptologie. Cela résume très bien le concept de nos lyrics. Nous nous inspirons de tout ce qui est mystique, les ‘grandes questions de l’univers’, les énigmes cachées, bref tout ce qui est fantasmagorique, mystérieux et inexplicable. En même temps, nos paroles sont plutôt positives et assez constructives, en fait. Pagan’s Mind nous semblait un nom bien choisi pour des libres penseurs ou des intellos (NDT ‘Nerds’) dans notre genre (rires).

MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Pagan’s Mind : La liste de nos influences musicales est presque interminable. Toutes les bonnes musiques nous inspirent. Pour les paroles, ce sont les films, les livres et les poèmes qui parlent des sujets mentionnés ci-dessus.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Pagan’s Mind n’aurait pas vraiment été la même ?


Pagan’s Mind :

  1. Dream Theater : “Images And Words”
  2. Van Halen : “5150”
  3. Metallica : “Masters Of Puppets”
  4. Pink Floyd : “Dark Side Of The Moon”
  5. King Diamond : “Them”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Pagan’s Mind : Hmmm, je dirais (comme mentionné plus haut) Dream Theater, Fates Warning, Queensrÿche, Metallica et peut-être Judas Priest ?

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Pagan’s Mind : Le meilleur souvenir, et de loin, c’est notre premier concert au Prog Power Festival à Atlanta aux USA en 2003. C’était immense ! Nous sommes passés directement de notre studio de répétition à la ‘célébrité’. Aucun d’entre nous ne pourra oublier cela. C’était énorme pour des norvégiens humbles et timides comme nous de faire l’expérience d’un tel accueil de la part de la scène prog !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Pagan’s Mind : Nous assurerons la tête d’affiche du Progpower Europe cette année et nous jouerons le jeudi soir au Progpower Festival d’Atlanta. Nous publierons probablement un nouvel album et nous donnerons quelques concerts. Il semble que 2014 sera une bonne année pour Pagan’s Mind.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?


Pagan’s Mind : Nous avons déjà joué au PPM Fest en 2010 et c’était juste immense. Nous avons ouvert pour Scorpions cette fois là ! Nous sommes impatients d’y revenir et nous sommes honorés que l’on nous ait à nouveau demandé de participer à ce fantastique festival. Nous comptons les jours !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Pagan’s Mind : Non, tu as très bien fait cela. A très bientôt, au PPM !

Tous les détails concernant la date et l’heure précise de la prestation de Pagan’s Mind seront bientôt disponibles sur le
site officiel
du PPM Fest.

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Persefone
(Andorre),
Grenouer
(Russie),
Monument
(Angleterre),
Ravenscry
(Italie),
Furyon
(Angleterre),
Sunburst
(Grèce),
Borealis
(Canada),
Epysode
(International),
In Extremo
(Allemagne),
Royal Hunt
(Denmark),
Triosphere
(Norvège),
Rage
(Allemagne),
Serenity
(Autriche),
Emergency Gate
(Allemagne),
Dragonland
(Suède) et
MaYaN
(Pays-Bas).

Photos © PPM 2010 Bernard Hulet

Laisser un commentaire

Music In Belgium