Anecdote du rock, Jimi Hendrix au sein d’ELP !

0 Participations

En attendant la publication d’une réédition d’un célèbre concert de Greg Lake (Emerson, Lake & Palmer ou ELP pour les intimes), voici une petite histoire qui devrait faire rêver certains ou rappeler des souvenirs à d’autres. Comme l’effet d’un électrochoc sur les auditeurs d’aujourd’hui et vu à l’époque comme une éventuelle réunion extraordinaire, le fait de retrouver le grand Jimi Hendrix au sein d’Emerson, Lake & Palmer aurait pu constituer un véritable séisme au sein des amateurs de rock en 1970 ! Greg Lake quittant King Crimson et Keith Emerson quittant les Nice suite à leur rencontre lors de deux concerts, les deux musiciens qui ont jamé ensemble, décident de former un trio basse-guitare-batterie. Cependant, il faut trouver un batteur !

John Ronald ‘Mitch’ Mitchell (The Jimi Hendrix Experience) constitue le premier choix pour le duo, mais celui-ci refuse l’offre des deux musiciens. Refilant le sujet de leur recherche au grand Jimi Hendrix himself, le guitariste qui souhaite changer d’air aurait « songé à intégrer » le futur projet de Lake et Emerson. Chemin faisant, l’idée percute la presse anglaise qui fait miroiter un éventuel HELP (Hendrix, Emerson, Lake & Palmer) puisque entre-temps, Carl Palmer (Atomic Rooster) a intégré le poste de batteur.

De tout cela, une rumeur circulera quant au fait que les différents musiciens se soient retrouvés pour jouer ensemble lors du Festival de l’île de Wight, entre deux prestations scéniques ! On parle aussi du fait qu’ELP soit resté pour voir la prestation du guitariste ou bien, qu’Hendrix soit arrivé un jour plus tôt pour écouter le trio. Concernant la concordance des dates et même s’il ne s’agit que de rumeurs, ELP a joué le 29 août 1970 et Hendrix le lendemain.

Cet hypothétique HELP aurait-il pu exister ou coexister au vu des mastodontes qui le composaient ? Personne ne le saura jamais, la disparition tragique le 18 septembre 1970 à Londres du légendaire guitariste mettant fin à toutes les spéculations !

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :