ArticlesConcerts

Foggy Stuff à la Fiesta City de Verviers

0 Shares

Nouvelle étape dans la renaissance de ce groupe, qui s’est parfaitement illustré aux Francofolies de Spa courant du mois de Juillet. C’est le mythique Spirit of 66, qui sert ce soir de nouveau tremplin à l’ascension de Foggy Stuff, qui livre aujourd’hui un moment clé pour se faire connaître au sein d’un festival présentant quelques grosses pointures comme Fred & The Healers, Electric Light Orchestra ou les Stranglers ! Mais avant tout parlons des préparatifs avec plusieurs embûches à surmonter, comme le fait de trouver une place de parking à proximité de la place du Martyr, et d’acheminer le matos jusqu’au 66 en se frayant un chemin à travers une foule compacte. Les bras ne manquant pas puisque le groupe peut compter sur un petit staff d’aidants, l’ensemble du matériel arrive à bon port et est rangé derrière le comptoir à jetons de Madame Géron. Attendant la fin du set de Family Booze Farmers, qui nous gratifie d’un country-grunge plutôt gras et légèrement psychédélique, toute l’équipe parmi laquelle on compte Laurence et Ronald, les parents de Maxime toujours fidèles aux postes et Philippe Schmitz qui aide à la promotion du groupe, tout ce petit monde se désaltère donc au café d’à côté au demeurant pittoresque !

Pile 19 heures, les musiciens entament le montage du matos (avec quelques petites frayeurs, mais tout rentre dans l’ordre), pour rapidement se mettre en place et peaufiner la balance et le mixage son maitrisé de mains de maitre par Max. Balance qui nous permet d’entendre plusieurs fois l’excellent “Drone of the Empire”, que je considère comme une composition parfaitement aboutie. Mais c’est finalement “Hurricane” qui démarre le set sur le coup de 20 heures, avec un début instrumental fortement rock et plein de groove. Le chant de Thierry arrivant par la suite, on constate d’emblée une salle bien remplie qui répond de suite, salle du 66 où se trouve manifestement le fan-club du groupe !

La set-list semblable à celle proposée à Spa, permet aux musiciens de mettre l’ambiance avec un classic-rock plutôt pêchu, et ce, sur plusieurs morceaux portés avec efficacité par les deux guitaristes ici parfaitement complémentaires. Bien sûr le projet Foggy Stuff reste un concept basé sur l’empreinte des grands groupes du progressif, il est donc logique que les pistes de claviers préenregistrées encensent des moments plus aériens. Parlons aussi des compositions où Thierry commence au piano, moments hautement émotionnels et atmosphériques, où le compositeur prouve tout son talent aux claviers rehaussé ici par un chant d’une grande pureté !

Comme toujours, le groupe a judicieusement imbriqué dans son set, de nouvelles compositions et de plus anciennes, comme le fameux “Searching for the Light”, qui donne une fois de plus un groove d’enfer dans la salle. Les morceaux se suivent et se terminent à chaque fois par des applaudissements nourris, gage du niveau joué ce soir sur scène. Couvert de transpiration (sous les puissantes lampes), Thierry en perd d’ailleurs sa voix, preuve s’il en est qu’il a durement répété pour pouvoir offrir un concert parfait.

Parlons un peu des protagonistes, avec un Denis Dubois qui malgré son jeune âge, a déjà tout d’un talentueux bassiste, multi-instrumentiste je dirais puisqu’il manie aussi bien la batterie que les claviers (il a d’ailleurs remplacé au pied levé un claviériste pour un autre groupe). Maxime Lambert a été comme toujours impeccable, donnant du swingue et du groove à la musique sans jamais faillir. Une performance qui incite à tous le respect de ce jeune garçon, qui aura appris la guitare avec Thierry à partir de l’âge de 15 ans. Une grande leçon d’humilité pour tous (certains me comprendront) ! Notre ami Dylan Hendrick a comme toujours foutu l’ambiance, prenant à cœur son rôle d’animateur. Présentant les chansons, relançant à plusieurs reprises le public, il a livré un set à la batterie avec un jeu d’une grande précision. Reste le compositeur-multiinstrumentiste Thierry Dubois, qui lui-aussi force le respect, en portant avec fierté son bébé dans une prestation haute en couleurs. Perfectionniste dans l’âme, Thierry a réussi tel un phénix, a relancé la machine pour offrir une musique des plus flamboyantes.

Foggy Stuff est en marche, avec un groupe plus que jamais soudé autour duquel, viennent se greffer toute une série de personnes prêtes à seconder et épauler cet excellent projet progressif. Ajoutons que dans un souci de professionnalisme, le Facebook et le site web ont été remodelés en profondeur (avec traduction dans plusieurs langues), et que Philippe Schmitz a pu d’ores et déjà nouer des contacts avec l’Allemagne, pays ö combien porteur pour la musique rock. On ne peut donc que leur souhaiter, une belle réussite !

Lien à compulser et pour les photos :

Foggy Stuff Leur Facebook

Foggy Stuff Leur site officiel

Laisser un commentaire

Music In Belgium