ArticlesConcerts

Raphälle Brochet et Philippe Aerts, la pureté virtuose !

0 Shares

Il est de ces concerts qui ne laissent pas indifférents par le lieu, par les artistes et aussi par le biais des personnes que l’ont rencontres. Ce samedi 14 octobre fait partie de ces moments là, l’espace d’un instant le temps s’arrête et nous permet d’apprécier toute la substance d’un lieu unique en son genre, d’un duo d’artistes hors normes et celle d’un photographe hors-pair qui nous fait l’honneur à cette même occasion de nous montrer tout son savoir-faire ! Bien sûr la musique reste l’élément rassembleur à toutes ces belles choses, et quelle musique ! Mais tout d’abord rendons honneur à celui qui m’a invité ce soir, le photographe Jean-Luc Goffinet comparse depuis plusieurs années dans le suivi du Festival d’Art de Huy, et qui pour l’occasion expose une série de très belle photos majoritairement en noir et blanc au sein de ce que j’appellerais l’alcôve Jazz9. Voilà un artiste qui offre un rendu de grande pureté, un hommage en soi à tous les musiciens et chanteurs qu’il immortalise sur la pellicule devenue aujourd’hui numérique.

Jean-Luc Goffinet Album photos

Jean-Luc Goffinet Le Facebook

Parlons ensuite de ce chouette lieu extrêmement chaleureux dédié à la fois au jazz mais aussi à d’autres formes d’art, niché dans le fond d’une rue de Mazy (Namur-Gembloux). Passant par une petite cour intérieure, on se retrouve rapidement au sein d’un lieu propice au jazz et à la musique tamisée et temporisée où, un bar et des tables vous accueillent de bon cœur pour un moment riche en émotion. Bravo à toute l’équipe qui à sa façon permet aux artistes de faire valoir l’art de jouer et de chanter, pour communier avec un public souvent de connaisseurs et de mélomanes.

Jazz9 Site officiel

Jazz9 Le Facebook

Venons-en maintenant aux deux excellents artistes qui animent ce soir notre soirée d’expo-photos avec d’une part la chanteuse Raphaëlle Brochet (une véritable experte du chant) et d’autre part, le virtuose et contrebassiste Philippe Aerts ! Autrement dit deux très grandes pointures qui se sont rencontrés et qui se sont trouvés pour assembler sur un album un feeling très symbiotique. Symbiose que nous découvrirons d’ailleurs ce soir !

C’est en fait un long voyage auquel nous sommes conviés ce soir, car le duo nous fait passer du Brésil à l’Amérique pour poursuivre au sein du Sud de l’Inde ou du Portugal. Pourquoi me direz-vous, tout simplement pour suivre la carrière initiatique de Raphälle Brochet, qui a voulu approcher au plus près les traditions musicales de nombreuses contrées. A l’image du chant carnatique propre à l’Inde du Sud, chant qu’elle maitrise à la perfection au même titre que le scatt-jazz américain ou le chant traditionnel espagnol ou portugais. Jonglant littéralement avec ses cordes vocales et sachant tout faire, et ce, avec toujours beaucoup d’émotion mais aussi de simplicité et un brin d’humour, Raphaëlle Brochet nous offre ici une grande leçon de chant !

Raphaëlle Brochet Site officiel

Raphaëlle Brochet Le Facebook

Une autre grande leçon nous est donnée par le contrebassiste Philippe Aerts, musicien de grand talent ayant joué avec les plus grands comme Steve Houben, Jacques Pelzer, Philip Catherine ou même Tony Levin ! Ici on ne parle plus de musicien mais bien de véritable virtuose virevoltant sur ses cordes soit au doigté soit à l’archet, qui a su placer aux moments judicieux de somptueux soli comme on peut en entendre dans les tous grands concerts de jazz. L’essence même de la contrebasse nous est parvenu ce soir jusqu’à nos oreilles, quel plaisir que voilà !

Philippe Aerts Le Facebook

Il me reste à ajouter la magnifique complicité entre les deux artistes, cette véritable communion qu’ils ont d’ailleurs partager avec le public présent, pour nous offrir un très beau concert ! Un concert construit à partir de démonstrations vocales et de démonstrations de contrebasse de haut-vol où, on atteint un niveau technique largement au-dessus des cimes !

Raphaëlle Brochet & Philippe Aerts Duo Le Facebook

Raphaëlle Bochet & Philippe Aerts Duo “Taking a Chance on Love”

Laisser un commentaire

Music In Belgium