Junior WATSON ! Assez mitigé au Spirit ce 11-05-2004 !!

0 Participations

Concert très très mitigé ce soir au 66. Et pourtant j’attendais beaucoup de cette soirée au vu du CV de l’artiste. Au point de vue musiciens… rien à redire (encore bien), Junior Watson n’a plus grand chose à prouver. Mais du point de vue show, c’était pas ça du tout. Le public venu très peu nombreux
(une fois de plus, pauvre Francis !) n’a pas vraiment accroché. Le type même de choses qui ne passent pas trop, ben… il a fait ça toute la soirée !

De trop longs blablas, des anecdotes amusantes à petites doses (mais j’ai entendu beaucoup de réflexions dans le public, à commencer par ceux qui ne comprennent rien à l’anglais), et puis la lassitude s’est très vite installée, les gens font des remarques (et c’est en grosse partie justifié) :

“eh kwèè, jowe” (suis pas certain de l’orthographe en wallon, sorry);
“on dirait les Frères Taloche mais en anglais”, …

Un choix pas très judicieux de morceaux, la première partie est passée et on reste avec un grand point d’interrogation.

Le deuxième set reste fort “froid” pour un type de musique qui doit “faire bouger”. J’ai vu le Dr. Boogie dans la salle mais je ne suis pas certain de l’avoir vu jusqu’à la fin. Mon copain Didier Dirix essaye de positiver, malgré son lourd passé de concert mais je vois dans son regard que le coeur n’y est pas !

Entre les 2 sets, avec DD on s’est mis à rêver d’une venue de Kim WILSON (je dis bien rêver… quasi fantasmer !) au 66, histoire de redorer le blason de ce type de musique dans le coeur du maître des lieux et surtout… de son portefeuille.

Si Junior la joue comme celà au Spring Blues Festival, c’est pas gagné. Ce qui pourrait encore passer au Spirit vu l’esprit “Club” comme les Ricains voient les choses, ça va casser à Ecaussinnes ! Très dommage, mais bon… on ne peut pas revenir ravi à chaque fois et c’est pas mon simple avis, c’est l’avis d’une majorité.

J’ai quant même enregistré le concert, pour peut-être, revoir mon jugement après ré-écoute. Et j’ai surtout acheté le CD, un studio car là… J.W., y parle pas entre les plages (enfin j’espère !).

A peine rentré à la maison, je rédige ces quelques notes, histoire d’avoir toujours mon sentiment “à chaud”… et je reste perplexe.

DOMY

2 pensées sur “Junior WATSON ! Assez mitigé au Spirit ce 11-05-2004 !!

  • mai 22, 2004 à 09:45
    Permalink

    ATTENTION – Petite mise au point suite à mon article qui m’a attiré quelques réactions:

    Ici, je ne remet pas en question la grande valeur des musiciens qui se sont produits ce soir là.
    Certains m’ont attiré l’attention sur la valeur du sax,… OK on est de toute façon sur la même longueur d’ondes ! Moi, c’est le contrebassiste et ses 2 prises de solo qui m’a impressioné !
    La seule chose que j’ai soulevé (et que j’ai aussi ressentie) c’est le choix du show de JUNIOR WATSON: la technique de l’humour, de la conversation entre les différents membres du groupe.
    C’est à ce moment que j’ai entendu et prêté l’oreille (c’est aussi mon job de relater… sinon à quoi bon) à pas mal de réactions dans le trop maigre public.
    Au début j’ai trouvé qu’ils exagéraient (le public) et puis j’ai aussi trouvé que ça tirait en longueur entre les morceaux et de la sorte perdait de l’impact point de vue purement musical.

    Encore une fois ici, je peut dire que l’album de Junior que j’ai acheté ce soir là me laisse (heureusement) une très bonne impression (sa chronique sur MiB sous peu) et que lorsque je réécoute le concert (mais par plages) et bien là j’accroche beaucoup plus.

    Encore une chose, la valeur du SPIRIT of 66 et le choix des artistes de Françis GERON ne sont pas du tout remis en question… bien au contraire !

    Françis, si tu savais à quel point j’aime le 66 ! (à la limite je n’irait plus voir des concerts que chez toi, tellement l’ambiance “feutrée Club” me convient à merveille et colle parfaitement à l’esprit Blues-Boogie music que j’adore).

    Celà devait-être souligné pour ne pas laisser une impression de gâchi suite à mon avis plus subjectif que d’habitude !

    Dont Acte !

    Domy (Dominique LEBON)

  • mai 22, 2004 à 10:55
    Permalink

    On ne peut jamais reprocher à quelqu’un de donner son avis sur un CD, un concert, un festival, un disquaire, … quand cette personne a prouvé dans d’autres circonstances qu’elle essaie d’être objective (c’est une utopie!) et ne joue pas à l’entreprise de démolition systématique. J’ai relu la chronique avec soin ; les critiques s’adressent bien aux arrêts un peu longuets entre les morceaux. Etant moi-même un inconditionnel du Spirit of 66, souvent mentionné sur le site, je n’ai pas perçu la moindre attaque envers cet endroit de rêve pour tout artiste et tout public digne de ce nom. Je me souviens au contraire d’une remarque émise par Domy lors d’un autre concert : “le public était trop peu nombreux malgré la qualité exceptionnelle de l’affiche proposée par Francis Géron. Après cela, on s’étonnera que les endroits aussi chaleureux finissent par disparaître. Il ne faudra pas venir se plaindre mais au contraire faire son propre examen de conscience.” Je ne garantis pas l’exactitude des termes écrits mais au niveau de l’esprit, c’était exactement ça. Unissons tous nos efforts pour prévenir les nombreuses manipulations dont sont victimes les plus jeunes, notamment lors des émissions dites de télé-réalité. Ce n’est pas de la bonne télé et ça n’a rien à voir avec la réalité. C’est juste une entreprise créée pour faire marcher la pompe à fric. Quand ils auront compris cela, ils se déplaceront au Spirit of 66 pour voir de vrais artistes.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :