IGUANA BLUES ROCK FESTIVAL à Neufchâteau

0 Participations

Le samedi 10 juillet prochain, l’Iguana Blues Rock Festival se tiendra à la Vallée du Lac de Neufchâteau. Voici le programme… Outre les belges Boogie Workers et Cheap et les hollandais de Bullfrog Blues Machine, on trouve Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings et Gwyn Ashton. Qui sont-ils ?

Le groupe Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings est basé à Luxembourg mais avec à sa tête un irlandais. Ce band très apprécié au Grand-duché de Luxembourg, a déjà sorti cinq CD. Carl Wyatt a vécu le vrai blues. Il a grandi dans un environnement de Jazz, de Blues et de Gospel, d’où provient ses principales influences : Muddy Waters, Lightning Slim, John Lee Hooker, Johnny Winter. Carl Wyatt a développé son propre style au cours des années et à travers son jeu slide, qu’il applique à la guitare acoustique comme à la guitare électrique, on entend véritablement son amour pour le Delta Blues. C’est ce jeu en slide guitar qui lui apporte aujourd’hui sa renommée dans la communauté internationale du blues. Ce guitariste extraordinaire a joué ou enregistré avec des artistes comme Archie Lee Hooker, Big Bo McGee, Little Whitt Wells, T.W. Henderson, Sharon Lewis, Tino Gonzales, etc. Il a vécu et joué en public avec le père fondateur du boogie John Lee Hooker. Il a eu les honneurs de la radio et de la télé des deux côtés de l’Atlantique. Ses performances énergiques en concert sont un mélange de blues Texas, Chicago et acoustique qui enthousiasme toujours le public. Après de longues années en tournée, Carl avait décidé de se consacrer à sa jeune famille en Europe continentale. Mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se lance à nouveau sur la route avec un nouveau groupe The Delta Voodoo Kings avec Carla Wolmering à la basse et Bernard “Big Beat” Markgraff à la batterie. Un super-show sans temps mort !

Pour conclure cette première édition en beauté, l’ASBL Paradise Events a voulu faire confiance a un « jeune » artiste australien qui fut un des derniers partenaires du regretté Rory Gallagher, Gwyn Ashton. Son band est composé de Paul Wetton à la basse (ex bassiste de Robert Plant) et Paul King à la batterie, il a joué avec Paul Kossof à l’âge de 15 ans ! Gwyn tourne en formule solo, il joue de la guitare Slide, acoustique ou électrique et de l’harmonica ou en formule « Band Of Friends » qui célèbre les musiques de Rory Gallagher avec les musiciens originaux du groupe à savoir Gerry McAvoy, Lou Martin, Brendan ONeill, Mark Feltham et Dennis Greaves. De ce projet, ils ont sorti en 2000 un CD exceptionnel, “Fang It!” qu’on peut recommander à tous les amateurs. En 2001, le magazine français Guitar Part Magazine a classé Gwyn troisième meilleur guitariste de l’année derrière Jeff Beck et un certain Gary Moore. Né au pays de Galles, Gwyn Asthon a grandi près d’Adélaïde en Australie. En 1983, il débarque à Sydney où il fonde Swance avec John Swan. Il joue ensuite avec Jimmy Barnes et Steve Wright. A cette époque il est voisin de Malcolm Young (AC/DC), ce qui doit marquer ! En 1990, tournant de sa carrière, il joue en première partie de Rory Gallagher. Les deux hommes se lient d’amitié. La disparition de Rory les empêchera de mener à bien des projets communs mais l’influence de Rory sur Gwyn est scellée à jamais. Unique date en Belgique, Gwyn Ashton Band est pour les organisateurs la cerise sur le gâteau.

Programme complet :

  • 16h30 Ouverture des portes
  • 17h00 Open Stage : Cheap (BE)
  • Bullfrog Blues Machine (NL)
  • Boogie Workers (BE)
  • Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings (IRL)
  • Gwyn Ashton (AUS)

Pour rester informé, vous pouvez surfer sur le site www.ParadiseEvents.be ou encore par téléphone au +32 (0)61 416 199 après 20 heures.

Prix en prévente : 15,00 EUR chez Iguana Tattoo (Neufchâteau), Eldi (Libramont) et Park Music (Arlon).
Prix sur place : 18,00 EUR.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :