ArticlesNews

Décès du bluesman R.L. BURNSIDE

0 Shares

Un grand du Blues vient de nous quitter. R.L. Burnside est décédé ce 1 septembre 2005. Il avait 78 ans. Né le 21 novembre 1926 à Harmontown (Mississippi), R.L. Burnside a d’abord travaillé comme fermier. C’est ainsi qu’il fut baigné dans le blues. Il enregistre son premier disque en 1967. Il sortira en 1968 sur le label Arhoolie Records.

Il donna ensuite de nombreux concerts dans les clubs locaux. Il fit également une tournée avec le bluesman Junior Kimbrough. Dans les années 70, il commença à être connu. Il fit des tournées en Europe où il enregistra pour différents labels.

Puis, il retomba dans l’anonymat avant d’être redécouvert par le label Fat Possum dans les années 90. C’est alors la reconnaissance qui arriva enfin. Ses albums “Bad Luck City” (1993) et “Too Bad Jim” (1994) rencontrèrent un vif succès. En 1996, c’est avec le John Spencer Blues Explosion qu’il enregistre “Ass Pocket of Whiskey”.

R.L. Burnside avait été opéré du coeur en 1999. Il avait alors réduit fortement ses activités. Son dernier album, que vous vous avions d’ailleurs chroniqué, s’intitule A Bothered Mind. Il était sorti en août 2004. Enfin, il était aussi un des invités du dernier live des North Mississippi Allstars.

Ses derniers temps sa santé déclinait. Il est décédé ce 1 septembre dans un hôpital de Memphis.

One thought on “Décès du bluesman R.L. BURNSIDE

  • Encore une toute grosse pointure qui nous quitte.
    Décidément, être amateur de Blues c’est accepter de vivre sa passion au travers des albums du passé et renoncer à découvrir ce genre de monstre en “live”.
    C’est pour celà que les derniers, il ne faut en aucun cas les louper.

Laisser un commentaire

Music In Belgium