ArticlesConcerts

Concert de KRAFTWERK au Vooruit

0 Shares

De retour au-devant de la scène le temps de cinq concerts européens, Kraftwerk était de passage en ce lundi 23 septembre au Vooruit de Gand, un Vooruit sous tension quelques minutes avant le live de ce soir. Il faut dire qu’avec un concert luxembourgeois du dimanche reporté à une semaine et quatre ans d’absence scénique, il y avait de quoi se poser mille questions. Soudain des voix robotisées arrivent pour nous rassurer et le rideau s’écarte pour laisser apparaître les quatre allemands dans leurs tenues sombres et strictes avec dans l’ordre de gauche à droite Ralf Hutter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert et Florian Schneider. Schmitz et Hilpert étant membres du groupe depuis 1991 et l’album “The Mix”.

Le live débute avec “Expo 2000” version remix. S’en suivront les classiques comme un “Autobahn” moins long que par le passé, un “Radioactivity” débutant gentiment avant de tourner dancefloor, un “Trans Europe Express” complètement revu, mais tous les autres aussi: “Home Computer”, “Man Machine”, “Tour De France”, “The Model”, “Neon Lights”, “Airwaves” etc. C’est un peu comme si on assistait ce soir à un hypothétique The Mix version 2002 !

Le visuel étant toujours important chez Kraftwerk, un écran géant remplace les quatre habituels et nous replonge dans toutes les images connues du groupe: chiffres, vélo, atomes,… Techniquement, les allemands utilisent chacun un P.C. portable “Vaio” de Sony qui seraient équipés du logiciel Cubase SX. Fini donc les claviers. Quelques bogues et quelques samples au volume trop élevé par rapport aux autres seront bien vites pardonnés face à une certaine part d’improvisation qu’ils nous offrent ce soir. On sait qu’ils adorent ça et nous donc !

Sur un plan humain, Hutter, Schmitz, Hilpert et Schneider sont moins rigides que par le passé et semblent même s’amuser. Quasi deux heures se sont écoulées et nous voilà déjà au terme du concert, non sans un rappel avec en guise de fin “Music Non Stop” qui verra les quatre protagonistes quitter la scène les uns après les autres sous les applaudissements des quelques privilégiés qui ne sont pas prêts d’oublier ce concert magique !

Laisser un commentaire

Music In Belgium