ADMIRAL FREEBEE, Ancienne Belgique, 7 mars 2007

0 Participations

En ce mercredi 7 mars 2007, Admiral Freebee revenait sur la scène de l’Ancienne Belgique après deux concerts sold out à la fin du mois de novembre dernier. Et comme pour confirmer cela, ce nouveau concert était lui aussi complet. Voilà qui démontre bien l’impact du groupe de Tom Van Laere sur la scène belge. D’ailleurs ils y reviendront encore le 19 avril prochain. Sorti en octobre 2006, le dernier album de Admiral Freebee intitulé
Wild Dreams Of New Beginnings
et enregistré aux Etats-Unis avec Malcolm Burn avait déjà démontré la classe internationale de Tom Van Laere et de son groupe. Ce soir du 7 mars, ils ont une fois encore démontré cela.


Première constatation, quand Tom Van Laere monte sur scène on a l’impression de le voir arriver avec des pantoufles sur les oreilles. Non, ce n’est pas Mickey ! En fait il joue toujours avec un casque plutôt volumineux sur les oreilles (une petite otite peut-être…? non je blague!) et cela lui donne, vu sa carrure, l’allure d’un chasseur de castors canadien. Voilà une allure qui rappelle le chapeau d’un certain David Bartholomé.

Le concert démarre en force, très rock’n’roll. Les deux guitaristes, dont Tom, font un excellent travail et n’hésite pas à se lancer dans quelques duels mémorables. La section rythmique assure un soutien sans faille avec la batterie placée sur le côté de la scène, presque tournée vers les musiciens chose plutôt rare. En fait, l’ensemble des cinq membres du groupe forme un arc de cercle en commençant à gauche par le guitariste, suivi de la choriste (parfois aussi claviériste), puis Tom, le bassiste et enfin le batteur en bord de scène.

Lorsque les nouveaux morceaux arrivent, l’ambiance se fait plus douce et feutrée. Le côté acoustique de l’album remonte à la surface. Les voix prennent plus d’ampleur comme dans “Perfect Town” où le passage quasi a capella était pourtant perfect…ible. Mais qu’importe, on sentait bien qu’ils donnaient tout ce qu’ils avaient et c’est là le principal. Un soul incroyable se dégage de ses nouveaux morceaux et j’adore toujours ce “Devil In The Details” absolument envoûtant.


Côté show, Tom vient aussi parfois au-devant de la scène. Il joue même au “sex-symbol” faisant un peu son Mick Jagger à un certain moment. Le public est transcendé par ce groupe qui fournit une prestation formidable tant en qualité qu’en dynamisme et par ce Tom Van Laere qui soulève la foule grâce à son excellent contact avec ses fans.

Le concert alternera entre les morceaux énergiques très rock’n’roll, et même punk rock vers la fin avec une influence à rechercher du côté de chez Iggy Pop, et les moments acoustiques, souvent extraits du dernier opus, qui dévoilent alors une profondeur d’âme captivante.

Nul doute qu’on a affaire là à un artiste belge majeur de niveau international. C’est le haut du pavé belge avec An Pierlé. Admiral Freebee devrait sans aucun doute gagner sous peu ses lettres de noblesses internationales.

Le Rédac’ Chef

Autres photos de
Admiral Freebee

Photos © 2007 Ingrid Ballieu

Une pensée sur “ADMIRAL FREEBEE, Ancienne Belgique, 7 mars 2007

  • mars 10, 2007 à 13:40
    Permalink

    J’y étais au concert et quel concert! Le sol tremblait sous mes pieds. J’ai rarement vu un leader avoir autant de feeling avec son public. Les propos d’intro sont présentés comme + ou – ceux-ci: “Pensez-vous que ADMIRAL FREEBEE est un groupe d’outre-atlantique?! Ben non! C’est bien un groupe Belge” mais quel groupe… Même si j’adore l’album, je ne m’attendais pas à un concert de cet amplitude que je n’oublierai jamais! Si vous avez la chance qu’ils passent près de chez vous alors ALLEZ-Y!
    Il y a une alternance des moments forts, extra-forts aux moments plus soft telle une montagne russe dans les tripes. Concert I N O U B L I A B L E !!!

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :