EXSIMIO au Spirit ce 12.11.2002

0 Participations

Un concert “découverte” ce soir-là au Spirit. Très peu de monde dont beaucoup de représentants du magazine PROG-RESISTE auquel je suis abonné et que je recommande non seulement aux amateurs de musique progressive mais également à ceux qui cherchent simplement à découvrir ou à retrouver certains sons. Vu l’espace disponible dans la salle, tout le monde pouvait suivre le concert assis et avait une vue complète sur ce qui se passait sur la scène.

Les 4 musiciens (1 batteur, 1 bassiste-chanteur, 2 guitaristes) jouaient une musique plutôt dans le style de KING CRIMSON mais avec 2 guitaristes qui apportaient un son plus sec, plus dur, plus fort ; la puissance du son de l’un d’eux écrasait parfois le jeu techniquement plus riche de l’autre, surtout durant les solos. Le batteur était excellent, un peu dans le style de Terry BOZZIO : rapide, riche, percutant mais varié, entraînant l’ensemble. Le bassiste était également d’un très bon niveau et aurait pu se mettre souvent plus en avant ; ces rares interventions vocales, en espagnol, utilisant beaucoup les échos, donnaient un plus indiscutable à l’ensemble.

L’album du groupe vaut l’achat. Il permet de réécouter plus en détail cette musique aux sonorités parfois abruptes, aux rythmes parfois brutaux et assez surprenants. L’équilibre entre les guitares y est meilleur que sur scène. Il est clair que nous ne serons pas nombreux à posséder ce CD en Belgique et encore moins nombreux à l’avoir acheté.

Amusant (pour moi seul, dans ce cas)! Avant le rappel, le bassiste, en demandant au public si le concert lui avait plu (Do you like it?), m’a fait penser à J.J. CALE, qui n’avait vraiment rien à faire dans tout cela et que j’avais réécouté quelques jours auparavant (le génial morceau “Does your mama like to reggae” sur l’album “Grasshopper” où J.J. CALE répète souvent cette phrase avec Christine LAKELAND : réécoutez-le également bien que ce soit un autre sujet). Il est évidemment clair que les musiques de J.J. CALE et EXSIMIO n’ont absolument rien en commun.

Si ce groupe passe un jour dans votre région, ne le manquez pas!

JPS1er

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :