Van WILKS au Spirit ce 20.11.2002

0 Participations

Excellent concert de Van WILKS au Spirit ce 20.11.2002!!

Ce musicien m’avait réellement impressionné dans ce même Spirit, il y a 2 ans. J’avais envie de le réentendre. Son jeu de guitare, comme son chant, rappelle fortement Billy GIBBONS de ZZ TOP ; Billy GIBBONS qu’il remercie d’ailleurs sur chaque album. A mon avis, c’est dans l’album “Tejas” de ZZ TOP en 1976 que l’on sent le plus ces influences. Cela n’empêche pas également, sur d’autres titres, des sonorités plus proches de celles de Stevie Ray VAUGHAN ou d’Eric JOHNSON. Il est d’ailleurs à noter qu’il a tourné dernièrement avec les musiciens du groupe DOUBLE TROUBLE qui accompagnaient ce même Stevie Ray VAUGHAN.

Seulement, Van WILKS n’est pas qu’un interprète doué, c’est également un brillant compositeur.

Il est donc autant capable de jouer, de chanter, de composer des morceaux plus “hards” bourrés de distorsions que des morceaux réellement subtils (par exemple, “Fever in the Desert”, un titre que j’apprécie particulièrement). Certains morceaux n’ont pas de vocaux, ce qui lui permet alors plus de prouesses techniques à la guitare, mais en restant toujours mélodique, très mesuré et en évitant de trop longs solos kilométriques et inutiles. Il utilise 2 guitares mais son jeu sur Gibson est plus feutré.

La seule chose qui m’a un peu gêné était le côté un peu terne de son batteur et, surtout, de son bassiste. J’ai personnellement toujours apprécié une rythmique plutôt audacieuse. En ne parlant que de ce que j’ai vu récemment, le duo basse/batterie de Rick VITO ou celui de Jean-Pierre FROIDEBISE (avec l’harmonica en plus) lui aurait mieux convenu.

La quasi totalité de son spectacle reprenait les titres de ses 3 albums que je conseille réellement (ils ne sont malheureusement pas toujours facilement trouvables) :

– Soul of a Man (1995)

– Koko’s Hideaway (1999)

– Texas Jukin’ (2002)

Pour plus de détails, branchez-vous sur son site : www.vanwilks.com

Son concert dura jusqu’à 23h45 (les 2 rappels compris). Le public avait clairement apprécié son spectacle. La soirée fut excellente.

A bientôt, j’espère.

JPS1er

One thought on “Van WILKS au Spirit ce 20.11.2002

  • novembre 25, 2002 à 13:46
    Permalink

    Comme quoi, et je l’ai dejà dit une volée de fois, même de “petits” noms donnent de grands moments dans la vie des vrais amateurs de musique.

    P.S only for JPS1er: tu deviens aussi un excellent “chroniqueur” !!

    Amitiés

    DOMY

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :