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Festival d’Art de Huy édition 2023 : Auster Loo Collective

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Nous poursuivons notre soirée du vendredi 18 août dans le cadre du Festival d’Art avec le collectif Auster Loo Collective, dont je vous avais déjà parlé lors de conférence de presse puisqu’à l’époque, j’avais pu rencontrer le percussionniste/compositeur Simon Leleux l’un des deux concepteurs de ce beau projet et membre à part entière du duo Auster Loo formé avec la flûtiste/chanteuse Lydie Thonnard. Ce duo qui au fil de rencontres musicales lors de micro-concerts où, ils ont mis en avant un musicien ou une musicienne différente pour chaque prestation, se greffant ainsi à la musique et la culture de l’invité du soir pour ensuite, élaborer ce futur collectif composé de huit musiciens/musiciennes venus d’horizons divers (Iran, Japon, Irlande et Belgique bien sûr).

Absorbant au grés des concerts des textures orientales ou persanes, Simon a élaboré un répertoire conçu pour que chaque protagoniste puisse intégrer au sein du concept son patrimoine musical et culturel débouchant finalement sur un rendu multiple-couleurs où, la culture asiatique rencontre la culture arabe au sein d’une musique que l’on pourrait considérer comme contemporaine. Pour cette soirée à l’église Saint-Megold ils seront en fait cinq sur scène avec les deux initiateurs Simon et Lydie accompagnés de Vincent Noiret à la contrebasse de Shahab Azinmehr au setar (instrument de musique iranienne à trois cordes) et au chant et enfin de Aki Sato au shamizen (instrument traditionnel à trois cordes, luth à manche long utilisé en musique japonaise) et au koto (instrument à cordes pincées utilisé aussi en musique japonaise). Donc ce soir la flûte et la contrebasse nous tirent vers une musique plus classique, les instruments joués par Shahab et Aki devraient nous emporter vers la Perse ou le Monde Arabe et forcément vers le Japon sans oublier les percussions de Simon qui, devraient renforcer cette impression de voyage vers l’Orient.

Au départ du répertoire concocté par Simon, le collectif va également reprendre des thèmes ou des chansons traditionnels nous venant du Japon ou d’Iran avec à chaque instant, cette coloration multiple ou plutôt cette alchimie musicale où, les musiciens ont su créer une véritable osmose au sein de laquelle chacun intègre son ressenti et surtout son patrimoine culturel et musical pour pouvoir faire cohabiter sur scène le vieux continent, le continent asiatique et le monde persan…ou comment avoir devant soi une partie du Monde musical et traditionnel ! Au-delà de ces considérations géographiques, précisons la grande dextérité de chacun avec par ces diverses techniques de chant (improvisation) car ici, la technicité ne se dévoile pas seulement aux instruments mais bel et bien dans les voix de Shahab et Lydie. Un concert qui nous permet d’apprécier le jeu technique de chacun des protagonistes comme ce magnifique solo aux percussions exécuté par le chef d’orchestre Simon Leleux mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la dextérité au shamizen comme au koto (ces deux instruments traditionnels japonais) de la musicienne Aki Sato habillée pour la circonstance en habit traditionnel avec comme difficulté supplémentaire, le ré accordage entre chaque composition du koto…l’instrument souffrant de la chaleur du lieu, la musicienne devra déplacer à plusieurs reprises des sortes de petites pièces surélevant les cordes de l’instrument…une vraie découverte pour votre serviteur.

L’Auster Loo Collective nous a offert ce soir un véritable moment de magie au cours duquel, nous avons voyagé de continent en continent, de culture en culture, pour le plus grand bonheur des oreilles et de l’âme. Une prestation haute en couleurs où, l’on se devait d’être là !

Simon Leleux : doholla, compositions
Lydie Thonnard : flûtes, voix
Aki Sato : koto, shamizen
Shahab Azinmehr : tar, setar, voix
Vincent Noiret : contrebasse

https://www.facebook.com/austerloo

https://www.facebook.com/festivaldartdehuy

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