ArticlesDivers

La découverte du 23 septembre 2023 : KYPCK

0 Shares

Chaque semaine, les boites e-mail de Music In Belgium sont assaillies par des dizaines de messages promotionnels provenant de groupes et d’artistes plus intéressants les uns que les autres. Faute de temps (et de personnel), nous ne pouvons pas traiter chaque e-mail comme nous le voudrions. En attendant que les jours s’allongent (ou l’apparition inespérée d’un autocar de rédacteurs bénévoles), nous nous proposons de vous faire découvrir un artiste par jour.

Depuis sa formation en 2007, le groupe Doom Metal finlandais KYPCK a toujours eu la particularité surprenante d’interpréter ses textes en russe. Le 18 août dernier, le quintette a publié son cinquième album intitulé “Prestupleniya protiv chelovechestva” (Crimes contre l’humanité). Le chanteur et parolier Erkki Seppänen a annoncé que cet album mettrait un point final à la carrière de Kypck en précisant que les paroles de cette dernière plaque sont une critique de la propagande totalitaire du Kremlin. La pochette de l’album et le clip vidéo de la chanson “Krasnye Pyatna (taches rouges)”, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, intègrent des images capturées en Ukraine pendant le conflit de 2022-2023, offrant une toile de fond déchirante à la musique.

KYPCK se produira en concert cet automne et en 2024. Cependant, ces concerts marqueront la fin du groupe qui, ensuite changera de nom et passera à des paroles en anglais afin de marquer son désaccord avec les actions de la Russie.

Cette sortie n’est donc pas seulement une expérience sonore intense, mais aussi une mise au point  politique et émotionnelle. Avec un format CD extrêmement limité, “Prestupleniya protiv chelovechestva” est le chant du cygne de KYPCK ; un résumé marquant de leur mélange unique de lourdeur et d’atmosphères.

Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium