ArticlesNews

Les Nuits 2022 en point de mire

0 Shares

Enclenché au terme de l’édition précédente, le compte à rebours vers les Nuits 2022 a subi un sérieux coup d’accélérateur. En effet, une petite centaine de nouveaux noms sont venus compléter une affiche aussi pléthorique qu’éclectique. Mais pas que…

Déplacées par défaut depuis deux ans à l’automne, elles vont ainsi retrouver leur créneau de premier festival majeur de la saison. Avec un bonus puisqu’elles s’étendront sur près de trois semaines, du 27 avril au 16 mai. Une manière de célébrer en grande pompe un retour à la normale plus que bienvenu après d’interminables mois placés sous le signe de protocoles sanitaires évolutifs.

Bien entendu, nul ne sait quelle sera la couleur du baromètre corona lors de la soirée d’ouverture mais les perspectives semblent plus optimistes que voici encore quelques semaines. L’occasion de se projeter sur le marathon d’une vingt-neuvième édition qui ne manquera pas de temps forts. À commencer par des têtes d’affiche dignes de ce nom. Parmi celles-ci, Mitski, Rodrigo Amarante, Andy Schauf, Viagra Boys, Squarepusher, DIIV ou encore Wet Leg font figure d’incontournables. Sans oublier les Tindersticks qui fêteront leur trentième anniversaire au Bozar, accompagnés d’un orchestre et de quelques invités surprise.

Mais ces Nuits seront aussi l’occasion de célébrer la sortie de nouveaux albums et à ce niveau-là, nous serons servis. Jugez plutôt. Jawhar, Glauque, Unik Ubik, Alaska Gold Rush et BRNS notamment présenteront leurs dernières livraisons. Tout comme, dans un rayon plus lourd, My Diligence et dans un plus expérimental, Shoko Igarashi. Une collision de genres qui verront par exemple les sauvages Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs croiser le fer à distance avec les survitaminés rois du dancefloor Ascendant Vierge ou la délicate Coraline Gaye aka Brèche de Roland faire de même avec Oboy, un des talents les plus prometteurs de la scène rap hexagonale lors de la soirée d’ouverture.

N’oublions pas non plus les créations, véritables marques de fabrique de l’événement. Pour cette édition, Ivan Tirtiaux s’entourera d’un quatuor à cordes, Antoine Pierre repoussera ses frontières tant rythmiques que visuelles au travers de Vaague tandis que Reinel Bakole donnera vie à son projet alliant musique, danse et théâtre. Pointons encore Aksak Maboul et Robbing Millions en version XL dont le dénominateur commun sera Lucian Fraipont, le leader des seconds nommés qui participera au line-up élargi des premiers aux côtés notamment de Mark Hollander, Véronique Vincent et de leur fille Faustine Hollander. Une soirée à ne pas louper car la première partie sera assurée par la légendaire Laetitia Sadier, de retour au Bota après la dernière tournée de Stereolab passée par l’Orangerie en mai 2019.

Parmi les autres moments forts en prévision, notons encore le retour de Fischbach à l’Orangerie dont le support sera signé Terrier, un gaillard dont on vous parlera plus en détail très prochainement. Le triptyque ensoleillé La LuzLos BitchosMelenas et la nuit Bota By Night emmenée par The Bug dont l’album “The Fire” a été largement plébiscité l’an dernier sont également à entourer dans le calendrier.

Terminons par quelques mots sur l’avancement des travaux entamés juste avant la pandémie dans les couloirs de l’édifice. La rénovation de la serre est presque terminée (le fameux couloir obscur bardé de dessins réfléchissants fait désormais partie du passé) mais il ne s’agit que de la première étape d’un plan s’étalant sur une période de cinq ans. La suite des projets sera la transformation drastique de l’Orangerie destinée à en porter sa capacité à 1.000 spectateurs d’une part, celle de la Rotonde pour lui permettre d’en accueillir 450 à terme d’autre part. Nous aurons bien entendu l’occasion d’en reparler, tout comme de l’affiche des Nuits via nos traditionnelles sélections en amont de l’événement.

Les Nuits 2022 auront lieu du 27 avril au 16 mai. Infos, affiche complète et tickets par ici. À noter que des sésames early bird sont disponibles jusqu’à 30 jours avant le concert (sauf en cas de sold out, bien entendu) et que l’incontournable Botacarte vous donne droit à une réduction de 7 EUR sur le prix plein. À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Music In Belgium