Sorties en bref (12)

4 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce douzième numéro vous invite à découvrir un patchwork d’artistes divers et variés au travers d’albums récents qui sont malheureusement passés à travers les mailles du filet.

1) KROLESTWO – Antracyt

Artiste: Królestwo
Królestwo est un groupe de musique créé en 2016 et composé de membres de groupes comme 1926, Dule Tree, Alterton, Pomelo Taxi, Baden Baden. Le groupe explore des domaines à la frontière du math/noise, du post-rock et du yass en créant des structures musicales minimalistes et répétitives.

“Antracyt” est leur second opus, enregistré dans une composition minimaliste très classique (guitarte, basse et batterie) avec des tas de références trans et noise à l’école noise américaine et à la tradition du krautrock européen

Album: Antracyt
Style: expérimental
Label: Gusstaff Records
Date de sortie: 05/06/2020
Site de l’artiste:
Facebook: https://www.facebook.com/krolestwoband/
Bandcamp: https://krolestwo.bandcamp.com/releases
Instagram:

 

2) DR CHRISPY – Transitory

Artiste:

Dr Chrispy

Dr Chrispy (alias Dr Chris Boshuizen) est un ingénieur aéronautique, producteur de musique et compositeur primé qui a passé les 15 dernières années tragiquement déchiré entre deux amours : la musique et l’exploration spatiale. Après avoir travaillé à la NASA pendant près de cinq ans à l’invention de nouveaux types d’engins spatiaux, Chris a ensuite cofondé la société Planet Labs, qui a lancé et surveille plus de 200 engins spatiaux qui créent quotidiennement une carte de l’environnement mondial.

Pendant tout ce temps, Chris a passé presque tous ses temps libres à écrire de la musique sur le seul instrument qu’il avait toujours avec lui : son ordinateur portable. Une grande partie de sa musique a été écrite dans les aéroports ou dans les avions. En 15 ans, il a accumulé un impressionnant catalogue de plus de 300 titres. Désireux de faire connaître sa musique au monde entier, Chris a décidé de poursuivre son art à plein temps sous le pseudo de “Chrispy” qui lui a été donné par ses collègues de la NASA. Contrairement à d’autres “docteurs” notables de l’industrie musicale, le Dr Chrispy est titulaire d’un doctorat en physique.

Transitory est un recueil de nouvelles, chacune étant le récit à la première personne d’un locuteur différent. Avec les histoires tissées sur des rythmes et des instruments old school, chaque morceau comporte des monologues ou des dialogues échantillonnés avec un mélange d’instruments live, échantillonnés et électroniques pour créer un sentiment de nostalgie qui est à la fois réconfortant et peu familier. Il y a un rythme à quatre temps et des instruments hors normes pour le genre danse, dont le saxophone !

Avec cette nouvelle version, Dr Chrispy explore le non conventionnel, mais le présente dans un format familier et digeste avec des rythmes de danse mid-tempo. Les trois différents morceaux, chacun avec des thèmes distincts, se succèdent du matin, à l’après-midi et au soir, reflétant nos propres réflexions sur notre journée. Nous ne sommes pas les mêmes personnes tard le soir que tôt le matin ; ce que nous sommes vraiment, c’est transitoire (Transitory)

 

Album: Transitory
Style: électro dance
Label: Interplanetary Records
Date de sortie: 07/08/2020
Site de l’artiste: https://drchrispy.com/
https://drchrispy.bandcamp.com/album/transitory
https://soundcloud.com/drchrispy
Facebook: https://www.facebook.com/DrChrispyMusic
Twitter: https://twitter.com/DrChrispyMusic
Instagram: https://www.facebook.com/DrChrispyMusic

 

3) BÄRLIN – The Dust Of Our Dreams

Artiste: Bärlin
Né à Lille en 2007, BÄRLIN est un trio de low-rock alternatif aux sonorités jazz, composé d’une clarinette, d’une basse et d’une batterie. De ruelles sombres en clubs enfumés, leur musique est telle une déambulation nocturne dans une ville fantomatique. Quelques notes de clarinette qui déchirent la nuit, un chant possédé et des nappes de basse enveloppantes font surgir un univers fantasmé, hors du temps, entre grandeur et décadence. On plonge alors dans les cabarets glauques du Berlin des années 30, dans la ville rêvée de Wim Wenders entre Nick Cave et Tuxedomoon, ou dans les limbes d’un Detroit en ruine, encore hanté d’un blues aux accents sombres, rappelant Morphine et Sixteen Horsepower.

« The dust of our dreams » est un album très créatif  proposant un univers original mélangeant basse et clarinette, instruments à cordes et batterie.

Album: The Dust Of Our Dreams
Style: rock tendance jazz et classique (made in France)
Label: Autoproduction
Date de sortie: 18/03/2020
Site de l’artiste: http://www.bärlin.eu/
Facebook: https://www.facebook.com/barlin.musik
Bandcamp: https://baerlin.bandcamp.com/
Instagram: https://www.instagram.com/baerlinmusik/

 

4) BT93 – BT93

Artiste: BT93 Tel un Sixto Rodriguez de l’ère industrielle, BT93 sort du placard en 2020, un peu par hasard. Des chansons, composées entre 1989 et 1994, s’invitent sur les dancefloor des soirées branchées, sans que l’on sache vraiment d’où elles viennent… Les jeunes s’en emparent, fascinés par leur son “vintage”, les quinquados s’en délectent de chorégraphies “d’époque” et chacun bouge son corps sur un message, on ne peut plus actuel, celui de la critique d’un capitalisme sauvage et absurde.“La hiérarchie chie” crache le monde du travail, un quotidien que le jeune BT93 des années 90 raconte en musique, seul dans sa chambre la nuit, après ses heures de costard-cravate. Jeune cadre désabusé qui drague le soir sans trop y croire, il compose avec des synthés devenus des références aujourd’hui, Ensoniq ESQ1, TX7, TR707, Korg 01W, envoie ses cassettes aux labels indés, rêvant un jour de s’échapper de cette vie. Boucherie Production, lui répond, pas bien caca ! Et les années passent…

Mais voilà, ces chansons ne veulent pas disparaître. Tel les albums posthumes ou les correspondances cachées dans le fond du grenier, elles ne veulent pas crever. Elles sont la révolte avant la fatalité, le dernier sursaut vital avant la vie d’adulte.

A force de tourner sur les platines d’inconnus, elles sont devenues cultes. Et quelques malins ont enquêté pour retrouver ce fameux BT93. Il est devenu entrepreneur, sérieux, à l’aise dans sa vie d’adulte, quand les fans viennent le chercher. Il leur répond, pas bien caca ! Et puis, le souvenir du rêve l’empêche de dormir. BT93 existe avec ou sans lui. Selon la rumeur, il aurait tout plaqué, le costard, la cravate et la montre. Il reste anonyme, mais accepte la diffusion de ses chansons sur les plateformes numériques. Elles n’en ont pas fini avec lui.

Album: BT93
Style: pop synthétique
Label: Dragon Accel
Date de sortie: juin 2020 (réédition)
Site de l’artiste:
Facebook: https://www.facebook.com/speedballtrio/
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/bt93.music/

 

5) BITTER MOON – The World Above

Artiste:

Bitter Moon

The World Above” est le premier LP de Bitter Moon.

Inspiré par une rencontre fortuite avec le nouveau cinéma allemand, cet album conceptuel a été imaginé par le duo dans son repaire des Alpes de la Suisse italienne. Les compositions originelles ont ensuite été emmenées dans les collines de Lisbonne (ville dans laquelle le multi-instrumentiste Jacco Gardner néerlandais vivait et avait son studio d’enregistrement). Son album “Somnium” venant tout juste de sortir presse. Ce sont ses explorations visionnaires, illuminées et cosmiques sur la nature visuelle du son qui ont séduit Bitter Moon, incitant le groupe à vouloir collaborer avec cet artiste.

Ensemble, armés de bande magnétique, d’un Optigan mourant et de quelques synthés analogiques, ils ont patiemment attendu que l’histoire du disque se dévoile par elle-même.Toutes les percussions ont été exécutées par Nic Mauskovic tandis que l’album a été masterisé par Simon Heyworth (Tangerine Dream, Brian Eno).

Album:

The World Above

Style: Alternatif, indépendant
Label: La Suisse Primitive Records
Date de sortie: 08/05/2020
Site de l’artiste: http://linktr.ee/bittermoon
Facebook: https://www.facebook.com/bittermoonband/
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/__bitter__moon__/

 

6) HILA – 21

Artiste:

Hila

“21”, le premier album du duo HILA est ciselé, pointu et original. L’alliance du jazz, de la beat-scene de Los Angeles et des vibrations de l’Arménie soviétique des années 80-90, en fait une fusion décapante et inédite. Ces références un brin nostalgiques et décalées viennent bousculer avec vigueur les codes de la culture mainstream en une expression sincère, brute et intimiste.
Album: 21
Style: électro groove jazz
Label: Underdog Records
Date de sortie: 07/02/2020
Site de l’artiste: https://hila.bandcamp.com/album/21
Facebook: https://www.facebook.com/hiladuo/
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/hilamusic/

À suivre…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :