Sorties en bref (25)

4 Participations

Pour ce 25e numéro de “Sorties en bref”, nous explorons quelques albums à tendance metal, heavy metal et hard rock, avec quelques petites incursions dans le cinématique et la darkwave. En espérant que ces albums vous plairont.

1) SILENT DAWN – Asylum
Artiste: Silent Dawn
Formé en 2005, le groupe brestois SILENT DAWN, fort de deux albums, d’un EP et d’un single, livre un Death metal massif et groovy accompagné de growls puissants, chanté dans le langue de Molière.

Il nous propose son 3e opus “Asylum” qui devrai plaire aux amateurs de Gojira, Lamb Of God, At The Gates.

Album: Asylum
Style: Death metal français
Label: M & O Music
Date de sortie: 02/10/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne Youtube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

2) SILIUS Worship To Extinction

Artiste: Silius

SILIUS est un groupe de Thrash Metal autrichien formé en 2013 par Mario “Haui” Haueis. Depuis lors, le groupe a sorti une démo 4 titres (2014) et son premier album “Hell Awakening” en 2017. Au fil des ans, le groupe a acquis une grande expérience en live et a joué dans toute l’Europe dans les plus grands festivals comme le Wacken Open Air, les Metal Days Slovenia, le Nova Rock Festival et a partagé la scène avec des groupes comme Crowbar, Biohazard, Arch Enemy, Soulfly, Obituary etc.

Worship To Extinction” est le deuxième album complet du groupe. Silius présente son dernier né: “Nous avons décidé d’être plus heavy et de créer une atmosphère brute et destructrice sur cet album. C’est vraiment rapide et très heavy ! Nous avons enregistré les chansons au studio Subsoundstation avec Andreas Reinhart, un de nos amis, qui a fait un travail parfait et qui a créé une vibe et une énergie impressionnantes pour nous, tant à l’enregistrement qu’au mixage. Le fait que nous puissions être tous ensemble à chaque étape de l’enregistrement et le plaisir que nous avons eu a donné au disque un aperçu particulier de ce type de musique. Pour le mastering, nous avons choisi Henrik Udd de Suède, qui a fait un travail parfait ! Nous sommes très fiers de cet album – il déchire de la première à la dernière piste ! L’artwork et le layout ont été réalisés par Giannis Nakos de Remedy Art Design. Une représentation parfaitement adaptée de la musique qui donne au spectateur des impulsions sur des thèmes comme la religion, la corruption, le mensonge et la foi.

Un album hautement recommandé et incontournable pour les fans de PANTERA, LAMB OF GOD, EXODUS, TESTAMENT etc.

Album: Worship To Extinction
Style: Thrash / Groove Metal
Label: Rock Of Angels Records
Date de sortie: 21/08/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

3) DEVIL’S BARGAIN Visions

Artiste: Devil’s Bargain

Devil’s Bargain est un groupe belge qui a été créé en 2013 par le guitariste Jurgen Van Poppel, le batteur Nico Laureys et le bassiste Dirk Poppe. Bien qu’ils aient de nombreuses années d’expérience, il leur a fallu un certain temps pour trouver les bons musiciens. En 2016, le groupe (Davy – chant, Jurgen – guitare, Dirk – basse, Nico – batterie) était prêt à monter sur scène avec un set de heavy metal contenant principalement ses propres compositions. Tous les morceaux ont été écrits pour une guitare et après quelques concerts, Devil’s Bargain a décidé de réécrire ses chansons pour deux guitares afin d’ajouter plus de puissance et d’harmoniques. Manu a donc rejoint le groupe et en 2017, ils ont enregistré 7 titres en studio. Satisfaits du résultat, Devil’s Bargain publie son CD 7 titres “Deal with the Devil” au début de l’année 2018.

Entre-temps, le guitariste Manu et le chanteur Davy ont quitté le groupe et ont été remplacés par Juan à la guitare et Arthur comme nouveau frontman. D’août 2019 à février 2020, le groupe a enregistré son deuxième album “Visions” : de nouvelles chansons, du sang neuf, un studio différent et un autre producteur assurent un son considérablement plus fort qu’auparavant.

Devil’s Bargain est inspiré d’Iron Maiden, Judas Priest, Helloween, Iced Earth, Accept et bien d’autres encore….

Album: Visions
Style: Heavy Metal
Label: Autoproduction
Date de sortie: 09/05/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

4) TONY CASSISTA – Created On Various Infectious Diseases

Artiste: Tony Cassista

Tony Cassista, originaire du Québec, a grandi dans une famille de chanteurs et musiciens. Son enfance est bercée par la culture musicale de ses parents, son père possédant une importante collection de vinyles ainsi qu’une disco-mobile. Il découvre ainsi tout, de Elvis jusqu’à Pink Floyd. Ses parents lui offrent une vieille guitare acoustique à l’âge de 10 ans mais l’instrument ne l’intéresse pas. C’est la batterie qui l’attire avant tout.

Dès le secondaire, à 11 ans, Tony s’inscrit en musique et choisi les percussions. Il devient rapidement le batteur officiel des orchestres d’harmonie de son école, avec déjà une compréhension de la synchronisation et un sens du rythme remarqué. À 17 ans, il est admis au Conservatoire de musique de Québec. Son but: jouer de la batterie et acquérir les connaissances requises pour reproduire le plus fidèlement possible son idole, Neil Peart.

​En 2004, il fait la connaissance d’Adam Villeneuve, Francis Villeneuve et Sylvain Potvin, suite à une annonce d’un groupe à la recherche d’un chanteur du style Dream Theater ou Symphony X. Tony se présente à l’audition et est rapidement choisi par le groupe pour devenir le chanteur d’Adamind.

Le groupe est vite reconnu sur la scène du prog métal au Québec et lance, en 2007, son 1er album Balance, toujours disponible sur les plateformes numériques. Le groupe remporte plusieurs prix et Tony remporte à deux reprises le prix du meilleur chanteur : en 2006 au Conga de l’Université Laval et, par la suite, au 2nd Skin Rock Contest en 2007. Suite à une grave blessure subie par leur batteur Sylvain Potvin, Tony le remplace illico pour deux prestations. Il réussit le tour de force de jouer de la batterie et de chanter la voix lead en même temps sur leur musique jugée très complexe. Une seule de ses tâches est déjà une prouesse en soi, mais il les réalise sans trop de peine. Malgré tout, ne désirant pas continuer la route sans Sylvain Potvin, le groupe se sépare en bons termes en mars 2009.

En 2010, Tony est invité par Mathieu Fiset (qui avait rejoint Adamind au clavier en 2005) à participer, en tant que batteur pour son groupe du musique prog/world, à une tournée du Québec et de l’Ontario. Cette tournée fut un point marquant pour Tony, qui désire alors faire de la musique son gagne pain. Dans cette tournée, il se lie d’amitié avec les membres de Stream of Passion, un groupe de métal progressif hollandais.

Depuis, Tony Cassista a participé à des centaines de projets différents et est en demande auprès de nombreux groupes de covers tant à la batterie qu’au vocal. Tony est rapidement reconnu par ses pairs et va faire plus de 400 spectacles dans les années suivantes avec des groupes tels Replay, On TV, Légendes du Rock, Rock Pilots, Heartbreakers, Jack Herer. Il reviendra également à ses racines et se joint à l’Orchestre d’Harmonie des Chutes comme percussionniste, orchestre comptant plus de 50 musiciens où Tony décide d’y faire ses premiers pas dans le Jazz.

En 2017, Tony se lie d’amitié avec Fred Simard, avec qui il a partagé la scène avec le chanteur Bob Bissonnette. Ce lien se renforce par la formation du duo High & Low. C’est le duo parfait pour les partys de tout genre avec la voix Johnny Cash de Fred et la voix haute et puissante de Tony. De plus, Tony fait l’acquisition d’un instrument pas ordinaire : le Loota, un cajon finlandais qui donne l’impression d’un mini drum, fait à partir de morceaux de bois. Le groupe devient alors reconnu pour leur répertoire complet et varié et offre également des formules à 3, 4 et même 5 musiciens. À la même période, une alliance se forme avec Fred et Rej Picard. Ils ont plusieurs bands et projets ensemble.

En 2019, Tony fait son premier gros festival à Matane avec le chanteur Travis Cormier, Cette expérience sera l’une de ses meilleures à vie jusqu’à maintenant. En mars 2020, la nouvelle tombe : le monde s’arrête, c’est l’arrivée de la COVID-19. Tout s’écroule pour les musiciens. Tout le travail accompli depuis des dizaines d’années s’envole en poussière.

C’est là ce moment que Fred, Rej et Tony commencent à composer. Tony n’avait pas osé toucher à la composition depuis la fin d’Adamind en 2009. Plus de 30 chansons émergent de ce processus qui a pour résultat la création du projet SPECIES. Le style est parfois prog, parfois alternatif, parfois country, parfois folk, bref toutes les influences s’y trouvent. Tony de son côté, compose et se tourne aussi vers ses compagnons de toujours Mathieu Fiset, Adam Villeneuve et Francis Villeneuve, mais également Guillaume Émond avec qui il partage différents projets depuis 2010. Le style prend forme et Tony réalise qu’il sera plus difficile d’intégrer ses pièces au catalogue des SPECIES.  Il décide alors donc de foncer et de faire son 1er album solo, fort de sa voix puissante dans un registre très près de Steve Perry, Bruce Dickinson et James Labrie.

​”Created On Various Infectious Diseases” prend vie durant les mois qui suivent. Tony découvre alors une nouvelle passion : le mixage et la sonorisation studio. À coup de milliers d’heures d’écoute de tutoriels et de cours, il met en place son studio maison et décide de produire lui-même l’album et d’en faire tout le mixage. Il réussit à obtenir la collaboration de Hugh Syme pour la pochette de l’album.

Un magnifique premier album à découvrir de toute urgence !

Album: Created On Various Infectious Diseases
Style: rock mélodique
Label: Autoproduction
Date de sortie: 04/09/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

5) HVALROSS – Cold Dark Rain

Artiste: Hvalross

Hvalross est un groupe de hard rock du sud des Pays-Bas. Ses membres jouent du rock depuis leur adolescence (et croyez-nous, c’était il y a longtemps) dans des groupes de punk, de métal et de (prog)rock comme The Lower Lifeforms, Positive Hate, Oker et The Astral Travellers. Au printemps 2018, les quatre ont décidé qu’il était temps de reprendre leurs instruments après une pause musicale de trois ans et d’unir leurs efforts pour nous régaler de titres hard rock d’excellente facture.

Le regain d’énergie qui s’est fait jour a rapidement débouché sur de nouvelles chansons qui mélangent un lourd cocktail de stoner, de hard rock et de métal. Le groupe a fait des démos de quelques chansons afin de pouvoir monter sur scène pour profiter, libérer et partager son énergie hard rock. En conséquence, l’année suivante, 2019, a été une année de concerts sérieux pour un groupe sans album. Ils ont écumé les Pays-Bas et ont même fait quelques arrêts en Belgique. Cela a donné au groupe l’occasion de créer et de façonner ses chansons, son univers sonore et ses performances scéniques.

À la fin de l’année 2019, le groupe a commencé à enregistrer son premier album, “Cold Dark Rain“, qui est à présent disponible en streaming sur votre plateforme préférée ! Une version vinyle de l’album est sortie vers Noël 2020 sur un vinyle limité de couleur “cold rain” !

Certains y détectent l’influence de Mastodon, Judas Priest, Black Sabbath et Iron Maiden, mais au final, c’est juste du Hvalross !

Un véritable régal bien de chez nous.

Album:

Cold Dark Rain

Style: Hard Rock, Metal, Stoner
Label: Autoproduction
Date de sortie: 16/10/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

6) EVERDAWN Cleopatra
Artiste: Everdawn

Everdawn est un groupe de métal symphonique basé dans le New Jersey. Le groupe était à l’origine connu sous le nom de Midnight Eternal. Après des tournées réussies en première partie de Queensryche et Therion, le groupe a changé de line-up pendant la phase de démo de leur deuxième album. Le noyau de l’équipe d’écriture, composé de Richard Fischer, Boris Zaks et Daniel Prestup, est resté intact. Avec l’ajout d’Alina Gavrilenko au chant et de Mike LePond (Symphony X) à la basse, le groupe s’est rebaptisé Everdawn.

Au fil de onze nouvelles chansons épiques, le groupe livre 48 minutes d’excellence symphonique progressive sur leur œuvre conceptuelle “Cleopatra“.

L’album a été mixé et masterisé par le célèbre ingénieur/musicien/producteur Dan Swanö chez Unisound (Opeth, Katatonia, ao).

Notons aussi un invité prestigieux en la personne de Thomas Vikström, chanteur de Therion, qui prête sa voix sur un titre de l’album.

 

Album:

Cleopatra

Style: Metal symphonique
Label: Sensory Records
Date de sortie: 07/02/2021
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

7) PHANTOM ELITE – Titanium

Artiste: Phantom Elite

Phantom Elite est un groupe de métal relativement récent, dirigé par la chanteuse Marina La Torraca (Exit Eden, chanteuse live d’Avantasia) et dont la production exécutive est assurée par l’ancien guitariste et producteur d’After Forever, Sander Gommans. Les compositeurs Marina, Max van Esch (guitares) et Joeri Warmerdam (batterie) sont prêts à libérer une incroyable tranche de heavy metal contemporain sur leur deuxième album “Titanium“. Sur le plan sonore, le groupe est une combinaison parfaite de musique symphonique, progressive, alternative et de heavy metal.

La chanteuse Marina La Torraca raconte: “notre album TITANIUM a été composé par des musiciens qui n’avaient jamais écrit de chansons ensemble auparavant, mélangeant toutes sortes d’influences et partageant leur passion pour la musique et les arts. Ce n’était certainement pas facile, mais tout le travail a porté ses fruits, donnant naissance à un album cohérent, mélodique, moderne et lourd, qui, nous l’espérons, sera un havre de paix et une source de force pour de nombreux fans de musique en ces temps si étranges”.

Concernant le nouveau clip vidéo “Glass Crown“, elle poursuit : “C’est un récit édifiant sur la culture des médias sociaux, un concours pour une fragile couronne de verre. Qui n’en a jamais eu marre de tout cela ? Les filtres, tous les contenus soigneusement conservés et les niveaux complexes de points de pression, ça vous use. En tant qu’artistes, nous en avons besoin comme plateforme pour partager notre travail, mais nous pouvons aussi prendre position. Et qui a dit que le headbanging et la danse ne vont pas ensemble ?”

La genèse de Phantom Elite remonte au projet HDK de Sander Gomman. Lors de la sortie de l’album de la HDK “Serenades of the Netherworld“, Gommans a réuni un groupe de jeunes musiciens avec l’intention de jouer les chansons de la HDK en direct. L’alchimie naturelle entre ces musiciens passionnés a donné naissance à une multitude d’idées musicales nouvelles et passionnantes et c’est ainsi que Phantom Elite est né. Le premier album “Wasteland” (2018), et la tournée européenne qui l’a accompagné, ont montré que Phantom Elite est prêt à prendre son envol.

Album:

Titanium

Style: Metal symphonique
Label: Frontiers Music s.r.l.
Date de sortie: 22/01/2021

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

8) ONISMLeyes (EP)
Artiste: Onism

Onism est un projet musical darkwave créé par Lupe et Luna en février 2020. La démarche des artistes vise à tenter d’exprimer la prise de conscience que nous, en tant qu’êtres humains, sommes finis. Lupe et Lunawere sont nés à Athènes, en Grèce, et ont tous deux une formation de chanteurs et de coachs vocaux, et ils jouent également du piano. Lupe a sorti son premier album intitulé “Burn” et est le chanteur principal du groupe de rock gothique Mosquito. Le premier album d’Onism est “Leyes“, un EP de 4 titre déjà sorti en format numérique. Toutes les chansons ont été créées et enregistrées par Lupe et Lunaat au ML Studio.

Une très jolie découverte!

Album:

Leyes

Style: Darkwave
Label: Rock Of Angels Records
Date de sortie: 13/11/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

 

9) DARK SARAH – Grim
Artiste: Dark Sarah

Bienvenue à dans le monde musical de “Grim“, le nouveau chapitre d’horreur et de fantaisie écrit par les icônes du métal cinématographique DARK SARAH

Pour son 4e opus, le groupe DARK SARAH nous propose une étonnante histoire féerique intitulée “Grim“. Cette nouvelle dimension envoûtante, entre voix cristalline et dureté propulsive, vous entraîne dans le maelström tempétueux d’un récit mêlant horreur et fantastique. En présentant le nouveau protagoniste Luna, le groupe vous invite dans son monde mythique d’orbes, de corbeaux, de gens à tête de lapin et de Mörk, qui vous enveloppera dans un paysage de rêve surréaliste.

My Name is Luna“, caractérisé par un arrangement orchestral sonore et une atmosphère spirituelle captivante, plonge directement l’auditeur dans la magie des arcanes de la fantaisie de Grim. “Melancholia” vous transporte plus loin dans les profondeurs de l’imagination : l’epos sombre et lugubre est menée par des structures rythmiques dures qui se fondent dans des motifs de tonalités descendantes qui encadrent son esthétique musicale. La voix vigoureuse et mélancolique de Heidi (soprano) imprègne les paysages sonores bruts et se fond dans un récit glacial. La protagoniste, Luna, acquiert le pouvoir magique de voir son passé par un globe bleu, l’aidant à refléter toutes les occurrences et à dévoiler la vérité sur la raison pour laquelle son cœur a été gelé.

S’ouvrant sur une intro menaçante et horripilante, menant tout au long de “All Ears !“, l’énergie musicale formidable des rythmes de marche, associée au chant d’Heidi et à l’histoire effrayante, s’unissent dans une aambiance électrique : Luna jette un sort irrésistible sur les citoyens de Grim. Plus puissante que personne n’aurait pu l’imaginer, elle se lève, formant une armée qui marche contre leur ennemi commun – Mörk.

L’intensité bouleversante de la saga de métal cinématographique magistralement racontée par DARK SARAH vous fait frissonner et vous prend possession du cœur et de l’âme, tout en vous laissant des émotions pures. Grim s’épanouit dans toute son ampleur, déployant son potentiel à chaque seconde.

Album:

Grim

Style: Cinematic Metal
Label: Napalm Records
Date de sortie: 17/07/2020
site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

10) NIGHTMARE – Aeternam

Artiste: Nightmare

Fondé en 1979, le groupe NIGHTMARE, pionnier du heavy metal français, fait partie intégrante de la scène metal européenne depuis trois décennies. Acclamé par la critique lors de leur premier concert devant Def Leppard en 1993, leur premier album “Waiting for Twilight” est sorti l’année suivante, suivi de “Power of the Universe” en 1995. Après une interruption de quatre ans, le groupe est revenu sur scène en rugissant, apportant avec lui un son beaucoup plus dur. Le nouvel album “Astral Deliverance” est sorti en 1999, l’ancien batteur Jo Amore assumant son nouveau rôle de chanteur et de batteur du groupe, confié à son frère David Amore.

Au cours des années suivantes, ce groupe incroyablement travailleur et prolifique a continué à sortir des albums et à tourner dans le monde entier, jouant dans les plus grands festivals de métal comme Wacken, Hellfest, 70 000 Tons Of Metal, Gods Of Metal et en première partie de Sabaton, Saxon, Grave Digger, Blind Guardian

Avec le surnom de “meilleur export de heavy metal hors de France” bien en vue, le nouvel album “The Burden Of God” est sorti en 2012 et a été salué par la critique, combinant de façon harmonieuse les racines classiques du power metal du groupe avec des éléments symphoniques et contemporains. “The Aftermath“, sorti en mai 2014, a marqué la fin de la collaboration du groupe avec la chanteuse Jo Amore et le batteur David Amore.

Le groupe revient en 2016. Maggy Luyten (Beautiful Sin, Beyond The Bridge, ex-Ayreon) a repris les rênes du chant sur le nouvel album “Dead Sun“, et le groupe a tourné pendant plus de trois ans avant que Maggy ne décide de passer à autre chose.

En 2020, NIGHTMARE est de retour, inébranlable et inspiré, prêt à porter sa musique à un tout autre niveau. Ils reviennent avec une chanteuse de grand talent, Madie (Faith In Agony) au micro, et ont enregistré leur album le plus ambitieux à ce jour, “Aeternam“, sorti le 2 octobre 2020 sur AFM Records.

Mélangeant des riffs percutants et une batterie insistante dès le début, “Aeternam” mélange parfaitement le power metal brut et énergique qui fait la réputation de Nightmare, avec des mélodies sublimes entremêlées tout au long de l’album. La voix de Madie, qui s’élève en flèche, ajoute une couche supplémentaire exquise à la musique, avec des éléments symphoniques qui donnent une impression plus aiguë et plus progressive.

Aeternam a été mixé et masterisé dans le studio Domination de Simone Mularoni en Italie et est salué comme le meilleur album de Nightmare à ce jour. Le désir et la passion du groupe de porter leur musique à un niveau supérieur, en lui donnant une sensation de puissance et de fraîcheur, se font sentir tout au long de chaque chanson. C’est tout simplement un classique.

 

Album:

Aeternam

Style: Heavy Metal, Power Metal
Label: AFM Records
Date de sortie: 02/10/2020

site officiel
facebook page Facebook
chaîne YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :