CD/DVDChroniques

AUTUMN – Stacking Smoke

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis la moitié des années ’90, les Pays-Bas nous ont fourni une quantité impressionnante de groupes métal à chanteuse. Parmi ces groupes, certains sont devenus légendaires comme After Forever ou Within Temptation. D’autres, tout aussi bons, n’ont pas forcément obtenu la notoriété qu’ils méritent. Au nombre de ceux-ci, le groupe Autumn (à ne pas confondre avec trois autres groupes portant le même nom: un combo doom/death metal hongrois, un groupe gothic/doom russe et une formation doom/death turque). Personnellement, j’ai découvert le groupe en première partie d’un concert de Stream Of Passion vers les années 2009-2010, peu après l’arrivée de la chanteuse Marjan Welman qui succédait à Nienke de Jong.

En 2012, après la tournée de promotion de l’album «Cold Comfort», le groupe décide de faire un break pour se ressourcer sur le plan musical. Il se reformera occasionnellement comme lors du concert caritatif Metal for Mara en 2012 ou du Female Metal Event en 2015, preuve qu’il n’y avait aucune bisbrouille entre les membres. C’est finalement au bout d’un congé sabbatique de 7 ans qu’en 2018 que le groupe reprend du service avec la signature d’un contrat avec le label Painted Bass Records et la préparation d’un nouvel album intitulé «Stacking Smoke» sorti le 24 janvier dernier.

Côté effectif, Autumn est une véritable tribu composée du batteur Jan Grijpstra, des guitaristes (+ backing vocals) Jens van der Valk (Cantara, Enraged, ex-Seizure, ex-God Dethroned, ex-As It Burns) et Mats van der Valk (Cantara, ex-Seizure, ex-Salacious Gods, ex-Hangover Hero),  du claviériste Jan Munnik, de la chanteuse Marjan Welman (Vetrar Draugurinn, ex-Demiurg, ex-Elister) et de deux nouveaux venus: le bassiste Maurice van der Es et le guitariste Ronald Landa (ex-Infinite Dawn, ex-Delain). Joli concentré de talent, même si cela fait parfois un peu beaucoup de monde sur scène…

Le groupe a assuré lui-même la production de cet album dans lequel le septuor se réinvente et repousse les limites de ses horizons musicaux. Le groupe a tenu a soigner particulièrement le son jusque dans ses moindres détails et à enrichir sa palette sonore. Vu le temps que le groupe s’est donné, les morceaux ont eu le temps de mûrir et d’être peaufinés à l’envi. Voici un petit aperçu de leur savoir-faire avec «Cyanide Sky» (le 5e morceau de l’album):

L’univers musical d’Autumn est riche en ambiances mélancoliques. Bien que le ton général de l’album soit assez sombre, cela n’empêche pas d’avoir des morceaux plus rythmés (comme «Blackout»). Certaines parties de claviers ont un côté plutôt prog des années ’80. La voix de Marjan fait merveille dans tous les registres et la production de l’album est d’un excellent niveau. Elle défend avec talent et conviction chaque morceau de cet opus comme une mère protège ses enfants contre vents et marées. Le résultat est très réussi puisqu’il donne un album affichant une belle cohésion et une surprenante richesse sonore. Pour les amateurs de métal prog et d’ambiances à caractère plutôt mélancolique.

Liste des morceaux :

  1. The Phantom Limb
  2. Old Fuel
  3. Stacked Smoke
  4. Blackout
  5. Cyanide Sky
  6. Where The River Ends
  7. Thursday
  8. Fury (Forging Tempests Part I)
  9. Shadow North (Forging Tempests Part II)
  10. Shift To Silence (Forging Tempests Part III)
  11. Beacon (Forging Tempests Part IV)

Pays: NL
Painted Bass Records
Sortie: 2019/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium