CD/DVDChroniques

AYNO – 111

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ayno est le pseudonyme de Yon Gachet-Chevalier, un garçon qui a découvert un jour qu’il pouvait chanter, qu’il avait envie de chanter. Il se lance alors dans la comédie musicale et tient même le rôle de Marat dans l’opéra-rock ʺChouansʺ d’Alan Simon. Le même Alan Simon est d’une aide précieuse pour encourager Ayno à voler de ses propres ailes. Il est l’un des musiciens qui va mettre le pied du chanteur à l’étrier, l’autre étant Jean-Pierre Louveton. Ce dernier accueille favorablement la proposition d’Ayno d’écrire des chansons qui parleraient de ce dernier. Car Ayno a des choses à dire mais il ne sait comment les exprimer. Il voudrait surtout exorciser son mal-être, un sentiment d’isolement et d’incommunicabilité avec le monde extérieur.

Louveton écrit les textes, compose la musique et enregistre avec Ayno une première version digitale de l’album ʺ111ʺ en 2019 mais avec l’arrivée du batteur Jean-Baptiste Itier, il est décidé de réenregistrer le tout, avec de nouveaux vocaux et des parties de batterie, pour en faire une version CD.

Il en résulte cet album qui contient une dizaine de chansons, exécutées sur une instrumentation pop rock et prog. La voix claire d’Ayno exprime des textes profonds, qui font réfléchir sur les idées d’enfermement mental, d’impossibilité à s’assumer, de difficultés relationnelles. On ne sait pas de quoi souffre Ayno mais il y aurait un peu d’autisme derrière tout cela que ça ne serait pas étonnant. Quoiqu’il en soit, on ne peut s’empêcher d’entrer dans cet univers musical tourmenté et d’avoir de la compassion pour le personnage qui se débat contre ses démons au cours de cet album touchant, fort bien exécuté du point de vue musical. On passe d’atmosphères pop à des choses plus lourdes vers la fin de l’album, notamment sur ʺUn homme déchiréʺ, titre ambitieux articulé en triptyque. Les textes très expressifs osent mettre le doigt sur des difficultés réelles, ça change des inepties qui gangrènent actuellement la chanson française qui est désormais bien loin de Brassens, Brel, Gainsbourg et même Cabrel.

Avec Ayno, on retrouve la dignité de la chanson, sa puissance originelle. Certes, les sujets ne sont pas drôles et le disque tire un peu l’auditeur par la jambe pour lui faire dévaler des gouffres de tristesse et de désespoir. Mais on perçoit aussi une volonté de se battre et de surmonter les doutes, les faiblesses et les peurs qui habitent Ayno. Il est très louable qu’un garçon tourmenté comme lui ait osé défier son côté sombre pour l’étaler au grand jour afin de mieux le nommer et le combattre. C’est un courage que peu de gens ont.

Le groupe :

Yon Gachet-Chevalier (chant)
Jean-Pierre Louveton (guitare, basse, chœurs percussions)
Jean-Baptiste Itier (batterie)

L’album :

ʺTourne en rondʺ (05:16)
ʺLes couleurs du cielʺ (03:46)
ʺMoi contre moiʺ (06:16)
ʺLes sables mouvantsʺ (05:29)
ʺCombien je vous dois ?ʺ (03:57)
ʺJe suis l’autreʺ (07:32)
ʺRayon de soleilʺ (03:41)
ʺUn homme déchiré a) Camisoleʺ (02:59)
ʺUn homme déchiréʺ (05:56)
ʺUn homme déchiré c) Tourne en rond (reprise)ʺ (04:31)

https://ayno.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/AynoChanteur

Pays: FR
Quadriphonie
Sortie: 2020/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium