CD/DVDChroniques

BJØRN BERGE – Introducing SteelFingerSlim

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous évoquons régulièrement le patronyme de Bjørn Berge dans les pages de notre webzine. Il faut dire que le chanteur/guitariste blues norvégien est (hyper)actif depuis le début des années 90, qu’il a publié une bonne douzaine d’albums studio en solitaire (NDR : dont certains ont été chroniqués par nos collègues) et qu’il a été récompensé deux fois aux ‘Spellemannprisen’ (NDR : la version viking des ‘Grammy Awards’). Outre sa carrière de bluesman solitaire, le blond six-cordiste n’hésite pas, parfois, à tenter des expériences hasardeuses, comme en 2023, lorsqu’il s’était associé à Odin Staveland du groupe Pop/Rock norvégien Vamp pour sortir un improbable album de musique expérimentale intitulé “Hoohas & Cat Calls“.

En ce début d’année 2024, Bjørn Berge revient à ses premières amours et nous propose “Introducing SteelFingerSlim“, un album de Blues acoustique aussi authentique que minimaliste, qui ravira forcément les amateurs du genre.

Il n’y a manifestement pas eu folles dépenses pour l’enregistrement de cette nouvelle plaque. Tout a été fait en une seule journée de studio et, outre l’ami Bjørn au chant, aux guitares, à la rythmique (NDR : réalisée à l’aide d’une simple stomp-box et d’un looper) et à la production, les seuls intervenants humains dans le processus de mise en boite ont été Kjetil Ulland (pour l’enregistrement et le mixage) et Björn Engelmann (pour le mastering).

Cette étonnante parcimonie de moyens ne nuit heureusement pas à la qualité de l’album. Bjørn Berge est un magicien de l’acoustique et qu’il n’a jamais eu besoin d’autre chose que ses doigts agiles et ses cordes vocales graveleuses pour faire vibrer les amateurs de blues.  Et il le prouve une fois de plus avec six nouvelles compositions sur lesquelles ses vocaux profonds (et pas toujours politiquement corrects) se marient à des lignes de guitares acoustiques, plus puissantes parfois que les pendantes électriques que distillent certains de ses confrères.

Pour notre plus grand plaisir, le musicien norvégien retravaille également à sa manière quelques standards du rock et du blues comme le “Get It On” de T-Rex, le “Like A King” de Ben Harper, le “Spoonfull” de Willie Dixon (NDR : déjà repris par Cream en 1966 sur son album “Fresh“) et le “Black Night” de Deep Purple qui, de manière surprenante, ne perd absolument rien de sa superbe en version acoustique.

Indispensable pour si vous aimez déjà Bjørn Berge. À Découvrir si vous aimez les bad boys matures et la guitare acoustique musclée.

L’album :

  1. Mama Said” (3’51)
  2. Get It On” (3’23)
  3. Your Man” (3’53)
  4. Devil Calling” (3’40)
  5. Like A King” (3’46)
  6. Bastards” (3’39)
  7. Spoonfull” (3’03)
  8. Begging” (3’56)
  9. Black Night” (3’04)
  10. Don’t Look Back” (4’16)

Le groupe

  • Bjørn Berge – Chant, guitare, stomp-box

Site Officiel

Pays: NO

Blue Mood Records BMCD6568 / Promo Integral Music

Sortie: 2024/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium