CD/DVDChroniques

BRAZEN – Distance

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe suisse aura pris son envol à la fin des années 90 à Genève avec d’ailleurs un premier EP sorti en 1999 et un premier album en 2000, proposant au départ un emo/post-hardcore aux relents harmoniques et mélancoliques, la formation helvétique a ensuite pris la direction d’un indie-rock/indie-pop qui manifestement perdure aujourd’hui après 18 ans d’absence pour ce nouvel opus (préparé sur près de 10 ans). Et c’est bel et bien le cas avec effectivement un indie-pop mélodique mais bien cadencé qui ouvre le bal avec pour partenaire vocal, un chant clair lui-aussi plutôt mélodique l’ensemble nous ramenant vers des décennies passées, je pensais d’ailleurs aux seventies voire les sixties. Concernant cet opus et pour ceux qui prendront la peine de traduire les textes des chansons, sachez que l’on voyage d’une atmosphère mélancolique à une ambiance plus positive donc, le groupe aura mis du soin aussi bien pour la composition que pour l’écriture. J’en reviens au premier morceau qui montre un chouette tempo et un beau travail à la guitare puis, l’on passe à une composition au départ plus posée et plus folk où, l’on perçoit toujours cette empreinte des années 60 à 70 avec, une évolution vers une cadence bien soutenue due à un travail aux guitares assez pointu et diversifié puisque se côtoient le travail électrique et acoustique !

L’on conserve cette empreinte pop avec un rendu musical très agréable à écouter qui, garde cette coloration vintage mais en fait construit une indie-pop en quelque sorte intemporel, à travers une musique aérée et un timbre de voix et des chœurs qui ne laissent pas indifférents. Attention le groupe sait aussi nous fournir un morceau plus rock et donc plus rythmé où, le travail aux guitares reste important sans oublier la section rythmique qui cadre un tempo qui, pousse d’ailleurs à bouger. Le côté acoustique revient alors pour le single officiel qui lui-aussi, dépose une chouette empreinte pop où, la guitare joue à nouveau sur deux fronts :

Une composition basée sur un sujet de société plutôt sensible, à vous de décrypter les images du clip sinon côté musique, c’est clairement une réussite et donc, ce morceau méritait d’être sorti en clip-officiel. Une guitare acoustique qui revient plus loin marquant le retour d’une coloration plus folk mais qui, conserve en fait de bout en bout cette volonté de construire un rock résolument pop et puis ces chœurs tous droits revenus des sixties qui nous déposent un brin de nostalgie.

Le groupe helvétique nous offre un très bel album respirant l’esprit de la pop-musique vintage avec d’une part, un très beau travail des guitares et d’autre part, un travail vocal imprégné de l’esprit des décennies passées. N’oublions pas le contexte des chansons…à méditer !

Pays : CH
Re-Echo Records
Sortie : 2024/06/14

https://www.facebook.com/brazenband

Laisser un commentaire

Music In Belgium