CD/DVDChroniques

BRUTALISTS, The – We Are Not Here To Help

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation américaine originaire de Los Angeles et pratiquant le rock-garage, The Brutalists compte parmi ses rangs d’une part Mick Cripps (membre fondateur de L.A. Guns) et d’autre part, Nigel Mogg (membre fondateur des London Quareboys)…autant dire du beau linge avec en plus Kent Holmes, Charlie Nice et Luke Bossendorfer pour construire une musique aux frontières du blues-rock des pubs, du ska ou encore du reggae ! Le résultat est finalement un recueil sentant bon le vintage mais aussi l’Underground et donc le rock-garage, comme à la belle époque de la scène rock parallèle américaine et française (époque des labels New Rose et Closer), un rock’n’roll pur jus sans fioriture qui sent bon la spontanéité mais aussi une ambiance située entre les sixties et les seventies. On y retrouve tous les éléments classiques comme les dégradés de piano, le son de l’orgue, un tempo bien cadencé ou encore un chant me rappelant parfois les Clash.

Dans ce style-là les morceaux sont souvent assez courts mais bon, c’est dans la tradition et cela ne gâche en rien la capacité du groupe à recréer ces atmosphères que votre serviteur appréciait lorsqu’il était jeune et, qu’il allait chercher ses vinyles chez Caroline Music Liège…un certain Alain s’en souvient certainement ! Sinon l’ensemble me rappelle avec un certain plaisir, des formations comme les Shoes, Rain Parade ou encore les Del Fuegos, la belle époque quoi ! Ici le maître mot est Rock’N’Roll avec même quelques pincées de funk ou alors plutôt de ska, c’est le cas sur “Take It All away”, idem pour “Something To Stay” où là, c’est l’univers de Madness ou des Specials qui nous revient en tête.

Ces rythmes Ska qui continuent à nous bercer nous faisant faire un bond dans l’histoire musicale anglaise, sur une partie centrale de l’album, avant de repartir de plus belle vers le vrai rock et des tempos me rappelant la musique que l’on proposait dans les années 60 et 70, une musique directe et si groovy ! En tout cas The Brutalists nous offre ici une véritable cure de jouvence à la fois rock et ska, nous replongeant dans nos bons souvenirs d’adolescents…ceux aussi de nos parents. Rock’n’roll droit devant !

https://thebrutalistsband.bandcamp.com/

L’album :
“Leave It Out”
“If i Just Do Nothing”
“Who’s Gonna Believe Ya”
“Take It All away”
“Something To Say”
“Price On Your Head”
“You Got Nothin’ On Me”
“Uselss Information”
“Someone Like You”
“Maybe I’m Wrong”
“It Was Never Meant To Be So Easy”

Pays: US
Cleopatra Recordings CLO 1403
Sortie: 2019/09/06

https://www.facebook.com/thebrutalistsband/

Laisser un commentaire

Music In Belgium