C.A.M (Christian Vandenbroeck) – L’homme est un animal comme les autres

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant toute chose arrêtons-nous quelques instants sur la pochette de cet étrange disque avec d’une part la face manifestement d’un homme préhistorique (quoique…), un titre d’album qui nous rappelle clairement d’être humble et peut-être de respecter dame nature et enfin, ce chanteur d’amour et de merde (référence au premier album sorti en 2019) excusez l’expression qui ne laissera personne indifférent ! Tout cela nous présage d’un contenu verbal largement hors des sentiers battus, plutôt trempé dans le vitriol nous rappelant un certain Hubert Félix Thiéfaine car Christian, C.A.M, sait manier la langue française avec lucidité et acidité loin donc de la langue de bois ! Jugez plutôt avec cet extrait reprenant la plage titulaire de l’opus :

Un chant nous rappelant un certain Arno, un texte à la fois poétique et cru qui nous perce la cage thoracique et surtout qui, nous fait retomber sur terre pour revenir à la vérité sans oublier un soupçon d’humour voir d’autodérision. Chouette entrée en matière et chouette clip tourné en forêt et dans le bassin sidérurgique liégeois…qui se meure comme si l’artiste voulait dépeindre un contraste entre l’industrie et la nature. Un second degré qui cache en fait un travail précis au niveau des mots choisis qui, écorchent quand il le faut avec çà et là des références à des dictons ou même à des sujets traités par un certain Jacques Brel d’ailleurs, l’artiste du jour sait lui-aussi habiller ses textes d’un travail musical subtil comme savait justement si bien le faire le grand Jacques ! Chansons à texte par excellence, celles-ci démontrent cette vive capacité d’écriture où, des sujets de la vie courante sont dépeints à travers des mots simples mais distiller, de manière à faire mouche à chaque instant. Sachez que le contraste entre cette ambiance faussement légère et ces textes souvent acides, permettent de jouer sur les deux tableaux c’est-à-dire, sur le premier et le second degré. Chassé-croisé intelligent la vérité en pleine figure et un certain détachement qui, permet de prendre un certain recul mais il est que, il est absolument nécessaire de prendre le temps d’écouter chaque mot…chaque phrase de chaque chanson.

Voilà bien un disque où l’on ne triche pas, un album qui fait honneur à la langue française tout en conservant de bout en bout, cette petite pincée d’humour qui met du baume au cœur pour apaiser le côté cru des paroles. Attention et au-delà des textes, n’oublions pas la découverte d’une orchestration maîtrisée qui démontre que, C.A.M sait aussi bien écrire que composer une musique tirant soit vers le folk soit vers le jazz…

L’équipe en place :
C.A.M (guitare folk, chant)
eRno le Mentholé (piano, claviers, programmations, percussions)
Dorothée Pietquin (guitare électrique)

Pays: BE
Home Records/Fédération Wallonie-Bruxelles
Sortie: 2021/11/12

https://www.facebook.com/homerecordsbe/

One thought on “C.A.M (Christian Vandenbroeck) – L’homme est un animal comme les autres

Laisser un commentaire

Music In Belgium