CD/DVDChroniques

CROSSING RUBICON – Perfect storm

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Crossing Rubicon est encore un projet qui est d’abord passé par l’imagination fertile de Stefano Perugino, le patron de Frontiers Music. Il sort son volumineux carnet d’adresses, le compulse avec attention et sort deux noms, ceux du guitariste turc Cenk Eroglu et du chanteur américain John Bisaha. Le premier est passé dans les rangs de Winger et Xcarnation, tandis que le second est allé prêter sa voix aux Babys.

Cenk Eroglu a travaillé sur différents genres de musique mais avait un petit faible pour le rock mélodique. En cachette, il a écrit près de 500 chansons de ce genre, en attendant le jour où le destin voudrait bien lui mettre un chanteur valable sur le chemin. Et grâce à Frontiers, il découvre John Bisaha avec qui le contact passe tout de suite. Onze chansons sont choisies parmi les collections de Cenk Eroglu et surtout le nom du groupe veut dire beaucoup de choses. Crossing Rubicon, c’est la traversée du Rubicon, ce fleuve italien que César passe pour aller conquérir la Gaule, et où il a cette fameuse phrase ʺAlea jacta estʺ, les dés sont jetés. Cenk Eroglu est un peu dans la même situation, il a attendu des années avant de se lancer dans le rock mélodique et voici l’occasion de franchir une étape décisive en se demandant ce qu’il y a au bout de la route.

Son camarade John Bisaha a grandi dans l’Amérique des années 60, absorbant un maximum de musique dans sa petite chambre d’écolier, puis d’étudiant. On le trouve dans les Babys mais il semble que ce garçon n’ait pas beaucoup d’enregistrements à son actif. Sa rencontre avec Cenk Eroglu est donc aussi décisive pour la poursuite de sa carrière. Mais on ne fait pas un groupe avec seulement un chanteur et un guitariste. Crossing Rubicon va encore une fois bénéficier du plantureux carnets d’adresses de Frontiers en obtenant la participation de pointures comme Pat Mastelotto (King Crimson, ex-Mr. Mister), Ray Coburn (Honeymoon Suite) et Reb Beach (Winger, Whitesnake), sans oublier le propre fils de Cenk Eroglu, Efe Eroglu, à la guitare.

Du côté du contenu de cet album ʺPerfect stormʺ, on est heureux que les deux protagonistes aient choisi les onze meilleures chansons parmi les 500 écrites par Cenk Eroglu. Et si les autres chansons non retenues sont aussi sympathiques que celles qui figurent sur cet album, attendez-vous donc à encore une cinquantaine d’albums de Crossing Rubicon d’ici les prochaines années. Ce premier album égrène une bonne série de morceaux enlevés, mélodiques et électriques. On peut retenir les noms de ʺPerfect stormʺ, ʺReason to dieʺ, ʺOn the runʺ (curieusement un faux live, 35 ans que plus personne n’avait osé faire ça !), ʺCry me a riverʺ ou ʺCrash & burnʺ, qui voit passer au micro la propre femme de John Bisaha, Holly Bisaha. On traverse parfois quelques passages avec des titres servant un peu de remplissage mais dans l’ensemble, l’écoute de cet album se révèle agréable.

Le groupe :

John Bisaha (chant)
Cenk Eroglu (guitare)

L’album :

ʺPerfect Stormʺ
ʺReason to Dieʺ
ʺScarʺ
ʺToo Lateʺ
ʺOn The Runʺ
ʺ100 Thousand Yearsʺ
ʺNever Againʺ
ʺCry Me a Riverʺ
ʺGet Awayʺ
ʺCrash & Burnʺ
ʺTime (Without You)ʺ

https://www.facebook.com/CrossingRubiconOfficial/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/12/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium