CD/DVDChroniques

DUFFY, Gráinne – Voodoo blues

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous voici en Irlande mais dans une Irlande qui aurait subitement glissé vers les terres du Tennessee, du Kentucky ou du Texas pour se retrouver dépouillée de ses vertes prairies, son folklore celtique et ses troupeaux de moutons au profit d’une terre aride, d’un rock du sud des États-Unis et de rassemblements de bisons paissant paisiblement au pied des Appalaches. Cette transformation radicale, nous la devons à Gráinne Duffy, une jeune femme qui habite à Castleblayney, à un jet de pierre de la frontière nord-irlandaise, mais dont l’esprit est à Memphis ou à Houston. Élevée dans une famille où il n’y avait pas de télé mais un tourne-disques, Gráinne Duffy a eu tout le loisir de se forger une culture musicale plus américaine que nature, se spécialisant dans le southern rock, le blues rock et le classic rock estampillé Seventies. A 21 ans, elle sort son premier album ʺOut of the darkʺ (2007), déjà habituée à composer entièrement ses chansons, paroles et musique. Cela la mène sur une des scènes du prestigieux festival de Glastonbury, pas la manière la plus nulle de commencer une carrière.

Suivront les albums ʺTest of timeʺ (2012), ʺGráinne Duffy liveʺ (2015) et ʺWhere I belongʺ (2017) qui lui constituent une intéressante réputation chez les amateurs de blues rock, au point de récupérer les titres de meilleure chanteuse 2014 et meilleure artiste 2015 dans les sondages du magazine Blues matters.

Le dernier album en date de Gráinne Duffy, ʺVoodoo bluesʺ, nous donne l’occasion de découvrir cette artiste qui a tout pour elle, jolie frimousse, grand yeux, belle voix et une foi inébranlable en la force et la beauté de la musique. Sur ce nouvel album, elle a composé et écrit les chansons en compagnie de Paul Sherry, qui tient l’autre guitare et est accompagné de Dale Davis (basse) et Troy Miller (batterie et orgue Hammond). C’est ce même Troy Miller qui produit l’album, enregistré aux Stables Studios de Castleblayney.

Pour le contenu de cet album, je dirais que c’est tout 1973 qui recommence. Un promoteur malin aurait pu vendre ce disque comme un album inédit de Mama Lion ou de Fanny ayant été retrouvé sur une étagère de studio 45 ans après. On pourrait aussi faire le coup de la chanteuse ayant disparu en 1973 au cours d’un trek dans le grand nord canadien et retrouvée dans les glaces des décennies plus tard. Dégelée, la donzelle aurait instinctivement retrouvé le style intact qu’elle pratiquait à l’époque et aurait été emmenée d’urgence dans un studio pour y accoucher ses chansons. En effet, le rock sudiste teinté de soul et de blues de Gráinne Duffy semble revenir d’une machine à remonter le temps. Pour ce qui est de l’originalité, on repassera mais on reste néanmoins sous le charme d’un son parfait, de la limpidité des instruments et de la voix impeccable de la chanteuse. La production a en effet été soignée aux petits oignons et les instruments sonnent de manière soyeuse, notamment la basse qui vient arrondir les angles parfois un peu rêches de la guitare (ʺWreck it upʺ).

Le secret de ce disque, qui au départ ne paie pas de mine, c’est son écoute répétée, qui permet d’en découvrir tous les charmes et de se rendre compte de l’aspect attachant de Gráinne Duffy qui nous livre ici son univers musical à l’état brut. Après, les merveilleux ʺShine it on meʺ, ʺNo matter what I doʺ (le seul titre à franchir timidement le seuil des quatre minutes), l’intense ʺBlue skiesʺ, la soul rock de ʺMercyʺ, la ballade stonienne ʺDon’t you cry for meʺ, la rythmique pulsée de ʺRoll itʺ, le solide ʺTick tockʺ (et ses petits airs de Free) ou le gospel martial du final ʺHard rainʺ coulent dans les oreilles comme du petit miel. On peut percevoir des parfums discrets venant de Lynyrd Skynyrd, JJ Cale, les Stones, les Black Crowes et surtout Sheryl Crow dans cet ensemble cohérent.

On aura compris qu’on a ici affaire à un album de rock générique, tellement classique qu’il en arrive finalement à se forger une image, sans doute grâce à la sincérité profonde de Gráinne Duffy qui n’hésite pas à donner tout ce qu’elle a dans sa musique.

Le groupe :

Gráinne Duffy (chant et guitare)
Paul Sherry (guitare)
Dale Davis (basse)
Troy Miller (batterie et orgue Hammond)

L’album :

ʺVoodoo Bluesʺ (2:46)
ʺMercyʺ (2:28)
ʺBlue Skiesʺ (3:03)
ʺShine It on Meʺ (3:00)
ʺDon’t You Cry for Meʺ (3:33)
ʺRoll Itʺ (2:23)
ʺWreck Itʺ (3:00)
ʺNo Matter What I Doʺ (4:18)
ʺTick Tockʺ (3:29)
ʺHard Rainʺ (3:40)

https://www.facebook.com/GrainneDuffyOfficial
https://www.grainneduffy.com/

Pays: IE
Autoproduction
Sortie: 2020/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium