EDENYA – Another Place

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce duo français qui nous avait enchanté par un tout bon premier album aux relents atmosphériques donc, votre serviteur attendait avec impatience la suite des aventures musicales de ce très beau projet et aujourd’hui c’est donc chose faire, avec ce second opus qui manifestement s’évade vers d’autres horizons sonores. Attendons-nous à un changement par rapport au premier effort discographique ce qui prouverait que, Edenya est capable de proposer un large spectre musical où, plusieurs courants musicaux peuvent cohabiter comme le démontre ici le Teaser offrant à la fois à l’auditeur du folk et donc de l’acoustique comme du rock-progressif et donc de l’électrique sans oublier du pop-rock ou encore du jazz-rock…et un travail vocal féminin qu’il ne faut pas oublier !

A l’écoute de cette présentation, l’on perçoit d’ores et déjà un très beau niveau technique et l’assurance de découvrir de très beaux passages mais, il est temps de regarder plus en profondeur les compositions avec effectivement un démarrage plutôt acoustique construit à partir de jolis accords de guitare puis, des effluves amènent au-devant la très belle voix féminine de Clélia qui monte vers les cieux, au sein d’une composition de folk-progressif offrant ainsi un très beau démarrage. Une dominance ou plutôt un choix pour une musique posée et mélodique semble être au goût du jour pour cet album qui propose un beau voyage musical où, une orchestration réfléchie et un chant de qualité sont ici les éléments primordiaux dans la conception des morceaux et je vous l’avoue, c’est très agréable à écouter !

En fait le côté atmosphérique semble subsister mais en ayant choisi comme compagnon de route une orchestration dominée par l’acoustique et l’aérien, le duo a donc voulu apporter plus de velours ou de douceur voire de subtilité à sa musique, construisant des chansons qui touchent les cimes…n’ayons pas peur des mots comme pour « The Tree » qui est sublime ! Jusqu’à présent on touche un tout grand niveau et il ne serait pas impossible que déjà, l’on tienne un des albums de 2023 ! Et toujours cette très belle voix féminine qui nous touche immanquablement à nous faire frémir et cette osmose parfaite entre chant et musique qui, démontre une grande capacité de composer et d’écrire pour le duo d’artistes. La capacité aussi de pouvoir toucher plusieurs styles comme ce passage où, basse et batterie nous proposent quelques sautillements proches du funk voire du ska ou encore, ce déferlement psychédélique à la guitare et donc manifestement, la force rock est bien là aussi ! Folk et rock font ici bon ménage pour le plus grand plaisir de tous ceux qui vont découvrir je l’espère ce bel opus…

Mais il est grand temps chers lecteurs (et auditeurs) de vous offrir la possibilité d’écouter l’une des compositions avec à nouveau un démarrage folk où, guitare acoustique et chant nous bercent avec douceur, au sein d’une belle ballade à la fois folk et progressive :

Que du beau jusqu’à présent…espérons que cela continue avec pour suivre cette fois, un piano classique qui dépose une douce mélodie construisant à nouveau une composition légère et aérienne qui, nous embarque à travers un néo-classique plein de finesse. En fait tout l’album dévoile un travail de grande qualité et d’ailleurs, la plage titulaire ne dérogera pas en toute logique à la règle avec là-aussi, un rendu musical qui nous invite au voyage et forcément à l’écoute avec ici, un beau travail à la guitare électrique. Et que dire du chant qui de bout en bout restera largement au-dessus du lot, faisant honneur aux grandes chanteuses internationales de la scène progressive et même métal !

Pour son second coup de production le duo Edenya nous offre un coup de maître, avec un très bel album où une orchestration calibrée et ciselée au millimètre additionné d’un travail vocal profond voire cristallin, nous propose un recueil ou folk-rock et rock-progressif évoluent portés par une fine couche atmosphérique placée judicieusement en arrière-plan ! Un indispensable de 2023 !

Marco : guitarist – keyboarder
Clélia : singer – keyboarder

Pays: FR
M&O Music, M&O Office, Believe, DOM
Sortie: 2023/01/13

https://www.facebook.com/Edenyaband

Laisser un commentaire

Music In Belgium