CD/DVDChroniques

FIFIDROKI – Figura Dziks

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Attention ! N’ouvrez pas cette porte si vous désirez rester en terrain connu ! La musique de Fifidroki est d’un autre monde et le dépaysement est garanti. Il n’est pas facile de coller une étiquette satisfaisante sur le style musical proposé par ce collectif polonais. Post-Punk Ethnique ? Folk Rock Jazzy Alternatif ? World Musique expérimentale plombée ? Peu importe après tout. Fifidroki est unique et sa musique est magique.

Constitué de sept musiciens, Fifidroki combine le folklore musical de ses racines silésiennes (NDR : une région du sud-ouest de la Pologne qui s’étend sur la République Tchèque et l’Allemagne) à divers courants musicaux plus contemporains tels que le Post-Punk, le Punk et la New Wave, auxquels il associe parfois des variations plus typiques de Jazz.

Ce qui enchante d’amblée lorsque l’on pose l’album “Figura Dziks” dans le tiroir du lecteur CD, ce sont les magnifiques harmonies vocales ethniques créées par le chant combiné de Joanna Milka et Natalia Uranek (NDR : souvent soutenues par une vocaliste invitée appelée Agnieszka Mazur). Ces voix profondes et angéliques, typiquement slaves, constituent l’essentiel de la trame ‘folklorique’ des compositions. Elles s’imbriquent à la perfection dans un étrange amalgame de samples, de  rythmiques musclées menées par la basse ronflante d’Eugeniusz Lenart et les percussions subtiles de Damian Machnik, auxquelles s’ajoutent (parfois) les riffs punk décapants de la guitare de Norbert Jasłowski et les atmosphères magiques générées par le violon de Łukasz Nowotka et le violoncelle d’Aleksandra Kondek. Le côté Jazz de l’affaire est amené par le Saxophoniste virtuose invité Alek Korecki qui, selon nos sources, est une légende de la scène jazz indépendante polonaise. Les ambiances sont souvent sombres et éthérées (« Korzeń », « Matula », « Figura Dziks », etc.), mais aussi enjouées et dansantes (« Tramwaj », « Ruta ») et même parfois carrément ‘pogotables’ (« Skowronek »).

Un album exotique et envoutant, qui ne ressemble à rien de ce que nous avons croisé au cours des dernières années et qui, de ce fait, mérite sans aucun doute toute votre attention.

L’album :

  1. « Trąbka» (03:38)
  2. « Tramwaj» (04:05)
  3. « Korzeń» (04:05)
  4. « Matula» (04:00)
  5. «Figura dziks » (04:30)
  6. « Figura dziks II » (01:39)
  7. « Czarna rola» (04:13)
  8. « Wianek» (01:15)
  9. « Skowronek» (03:27)
  10. « Żniwiarze» (04:01)
  11. « Węgiel» (03:51)
  12. « Ruta» (02:24)
  13. « Głosie głosie» (00:44)
  14. « Siano» (04:56)
  15. « Nowa Aleksandria» [Siekiera cover] (03:49)

Le groupe

  • Joanna Milka – Chant, synthétiseurs
  • Natalia Juranek – Chant
  • Aleksandra Kondek – Violoncelle, Mielec suka
  • Łukasz Nowotka – Violon
  • Eugeniusz Lenart – basse
  • Norbert Jasłowski – guitares, samples
  • Damian Machnik – Batterie

Les invités

  • Agnieszka Mazur – Chant (2,3,5,6,10,15)
  • Karolina Fedak – Bilgoray suka (4)
  • Danuta Szczygieł – violoncelle (12)
  • Bartłomiej Pluciński – guitare (2,3,6,10,15)
  • Alek Korecki – Saxophones

Facebook

Bandcamp

Pays: PL

Gusstaff Records GRAM2401

Sortie: 2024/02/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium