FORCE OF PROGRESS – R3Design

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du projet progressif Force Of Progress au sein duquel, on retrouve 3 clapant musiciens allemands (Hanspeter Hess, Chris Grundmann et Markus Roth) ayant déjà fait parler d’eux dans le petit monde du rock-progressif d’ailleurs, notre trio est à nouveau produit par mon ami Oliver Wenzler via son excellent label Progressive Promotion Records. Une référence donc qui présage du meilleur côté progressif avec je suppose, une orchestration complexe et des compositions bien charpentées où, l’auditeur aura plaisir de suivre tout l’album qui comporte deux grands épiques (10 et 16 minutes) mais passons d’abord par la découverte du premier morceau au timing plus classique lance directement les hostilités pour nous envoyer plein pot un progressif pêchu proposant un niveau technique des plus pointus :

Démonstrations de synthés et de guitare électrique foisonnent déjà au sein de cette première composition qui, ne laisse aucun doute sur le fait qu’ici, on aura droit à un rock-progressif de haut-vol avec effectivement une grande maîtrise au niveau des multiples soli ! Voilà donc une entrée en matière on ne peut plus claire et qui, enfonce le clou en plein cœur de chaque progueux qui se respecte car il est sûr, qu’il aura dès l’écoute des premières notre l’oreille attentive et les neurones exacerbés ! Sur ce je vous propose un court extrait du second morceau :

Qui nous maintient dans la même atmosphère qu’au début de l’opus c’est-à-dire, face à une musique travaillée et fouillée qui fait honneur au progressif et tout simplement, au milieu de la musique qui en a bien besoin en ces temps difficile. Même constat avec l’extrait de la troisième composition :

Montrant une facette sonore plus posée voir plus aérienne où, piano et synthés élancent un nouveau magnifique solo de guitare qui force le respect de vous chers lecteurs et auditeurs ! Un niveau technique et mélodique de très haut niveau qui continue morceau après morceau de nous transporter dans les cimes et ce, jusqu’au bout de l’album :

Alors plutôt que de parler pour me répéter à propose des grandes qualités indéniables de cet opus qui, propose de bout en bout une architecture complexe et enjouée comme un certain Dream Theater car à certains moments l’instrumentation monte en puissance, je vous offre donc la découverte de la plage titulaire :

Parfaitement dans la veine de ce que propose habituellement Oliver Wenzler, du tout grand progressif qui mérite amplement la note maximale ! Un indispensable bien sûr !

Le trio:
Hanspeter Hess (claviers, synthés)
Chris Grundmann (guitares, claviers, synthés)
Markus Roth(claviers, synthés)
+ guests
Dennis Degen, Sebastian Schleicher, Achim Wier-Schem, Stefan Huth, Markus Schley, Claus Flittiger, Thorsten Praest, Mamadeusz Sektas, Julian Küster

L’album:
« Ultra Conservation »
« Viral Signs 1 – Ambassador Of Light »
« Next »
« Viral Signs 2 – Incident 3030 »
« Lady Lake »
« Redesign »

Pays: De
Progressive Promotion Records PPRCD096
Sortie: 2021/08/27

https://www.facebook.com/theforce2016

Laisser un commentaire

Music In Belgium