CD/DVDChroniques

FUNUS – Mono

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est par le biais de Mike de Coene (Hard Life Promotion) que me parvient le second album du groupe néerlandais Funus, un projet qui a pris son essor en 2006 à travers le travail du songwriter/multi-instrumentiste Ruben Vermeulen qui à travers sa musique, ferait partager ses émotions et son ressenti de la vie. Au départ de ce projet Ruben en collaboration avec d’autres musiciens voulait proposer des prestations en Live et avec plusieurs line-ups, il réalisera divers concerts entre 2009 et 2011 et durant cette période, l’artiste réalisa un premier EP en autoproduction courant de l’année 2009. 2011 fût l’année test pour du matériel promotionnel puis un an plus tard, il écrira son premier album où il expérimente la fusion entre le black-métal, le doom-métal et la guitare acoustique ! Cet album sera produit en 2016 et recevra d’excellent retours puis, sortiront plusieurs singles entre 2022 et 2023 avant l’arrivée du présent opus.

Une production qui ferait ressortir un chant clair, des guitares à la fois noisy et acoustiques ainsi que de beaux effets sonores atmosphériques mais, vérifions cela à travers la découverte de la première composition :

Avec un démarrage plutôt posé et acoustique qui dépose une ambiance légère et effectivement atmosphérique où, le chant est lui-aussi léger et aérien puis le morceau évolue crescendo côté force pour couvrir de plus en plus l’espace sonore comme pour le post-rock en aboutissant à quelque chose de plus puissant et plus métallique tout en restant atmosphérique…une belle réussite en début de course avec une composition à l’architecture originale et envoutante ! Un travail qui offre bien de beaux soundscapes atmosphériques ainsi qu’un chant travaillé, le tout déposant des ambiances aérées et légères qui, touchent de près l’ambient comme le rock-atmosphérique et finalement pour certains aspects l’univers du Floyd ! Arrivé au deuxième morceau, je suis déjà moi-même envouté par cette belle musique qui, touche aussi de près la cold-wave ou le rock-gothique des eighties avec par moment la présence de l’ombre de The Cult…il me semble. Plus loin on conserve ce chassé-croisé entre le rock-atmosphérique et le post-rock puisque, l’artiste jongle entre l’aérien et une couverture forte par le son lui permettant d’accoucher d’une musique élaborée avec aussi, des moments plus feutrés et acoustiques.

En tout cas et jusqu’à présent les réalisations de Ruben montrent un très beau niveau et surtout, nous offrent çà et là de magnifiques passages aériens et légers qui, nous emportent l’esprit loin et haut comme ce folk-atmosphérique qui nous embarque. Même si l’on retrouve de courts moments plus lourds rappelant les premiers exercices musicaux de l’artiste à l’époque où, il s’approchait plus des courants métalliques et extrêmes maintenant, ce dernier a manifestement changé de direction peut-être par acquisition de maturité ou d’expérience.

Sur ce passons à la découverte du single de ce très bel album qui à nouveau, nous apporte un savant mélange d’ambient, d’atmosphérique et de post-rock le tout accompagné d’un travail vocal lui-aussi aérien et envoutant avec au final une nouvelle franche réussite !

Manifestement Mike de Coene a encore le nez fin en choisissant de promouvoir cet artiste et cet excellent album car ici, l’on découvre la construction d’ambiances et d’atmosphères à la fois envoutantes et fluides, grâce à un minutieux dosage entre la légèreté de l’aérien et la puissance du post-rock. Chapeau l’artiste ! Un indispensable pour moi…

PS : ci-dessous le lien Bandcamp à déguster sans modération !

https://funusbandofficial.bandcamp.com/album/mono-album-2023

Pays: NL
Autoproduction
Hard Life Promotion (Mike de Coene)
Sortie: 2023/02/25

https://www.facebook.com/funusbandofficial

https://www.facebook.com/hardlifepromotion

Laisser un commentaire

Music In Belgium