CD/DVDChroniques

Giorgio ALESSANI – the mess we leave behind

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chanteur/auteur/compositeur/musicien/arrangeur-musical italien Giorgio Alessani nous livre aujourd’hui une œuvre personnelle et une création originale où, il rend hommage ’aux grands crooners et aux maîtres de la musique swing’ avec un travail qui, allie improvisation à la mélodie et aux harmonies. Il s’entoure ici des meilleurs musiciens de la scène jazz contemporaine française que sont André Ceccarelli, Cédric Hanriot, M-Carlos et Juanjo Mosalini, pour nous proposer un savant mélange entre jazz et pop débouchant sur une musique très agréable à savourer au sein de laquelle on perçoit des pincées de soul :

Musique et chant sont ici d’égal importance avec d’ailleurs des chœurs qui complètent la voix de l’artiste qui coule avec légèreté sur les sursauts de saxophone et de percussions, pour un rendu chaloupé touchant le velours en fait, musique et travail vocal sont justement apparentés à du velours offrant ainsi un rendu plein de souplesse et de légèreté touchant évidemment l’univers du jazz. Nous permettant de revenir dans le passé et donc vers des décennies d’hier où, le jazz et le swing étaient des piliers de la musique américaine avec ici pour cet album contemporain, le travail des chœurs comme celui de l’orgue. Concernant ce dernier il apporte une coloration soul voire funky au jazz joué permettant ainsi, de voyager à travers les grands courants noir américains.

Souvent la musique est posée voire feutrée pour déposer de belles balades jazzy où, chant et piano s’accompagnent d’une orchestration calculée au millimètre, sorte de jazz de salon ou jazz de chambre si je puis me permettre destiné à être écouter au calme pour pouvoir apprécier toutes les subtilités des instruments et des voix…comme ces subtiles notes d’orgue. N’oublions pas les cuivres (saxophone, trompette) qui eux-aussi offrent un travail précis et distillé qui, renforce un rendu musical plein de douceur qu’il vous faudra apprécier avec beaucoup d’attention pour éviter de, passer à côté d’un beau passage technique et mélodique.

Avec même quelques effluves d’accordéon apportant un côté plus traditionnel qui, habille encore avec subtilité cette belle chanson où, le chant fait toujours jeu égal avec le travail des instruments qui ici, déposent une dernière fois une mélodie posée et maîtrisée !

L’artiste italien nous offre un très beau recueil faisant honneur au jazz dans ce qu’il a de plus feutré avec ici, un travail millimétré des instruments et des voix apportant ainsi, une chouette dose de swing à tous ceux qui sauront apprécier toutes les subtilités de ces belles chansons !

Pays: IT/FR
Alfa Music
Adami/Inouïe Distribution/EGEA Distribution
Sortie: 2024/02/29

https://www.facebook.com/giorgioalessani

Laisser un commentaire

Music In Belgium