CD/DVDChroniques

INNER STREAM – Stain the sea

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Inner Stream nous vient de Buenos Aires en Argentine et il publie cette année son premier album, avec l’espoir de défrayer la chronique chez les amateurs de métal symphonique. Ce premier album aurait pu rester encore longtemps dans les limbes si le label Frontiers Music n’avait pas manifesté un intérêt à signer Inner Stream car ce groupe est quand même sur pied depuis 2008, ce qui commence à faire un petit moment. Mais les penseurs du groupe, Inès Vera Ortiz et son frère Jorge, voulaient prendre leur temps pour dédier réellement à ce projet des chansons complètement en phase avec la personnalité sonore imaginée pour Inner Stream. Et donc, en attendant de trouver la bonne inspiration au bon moment pour le bon projet, Inès Vera Ortiz évoluait dans d’autres formations, en Argentine ou en dehors des frontières.

C’est en 2017 qu’Inès Vera Ortiz trouve le musicien susceptible de faire avancer le projet Inner Stream. Guillermo De Medio est claviériste et producteur et il a bossé sur des albums de Tarja Turunen, Full Nothing ou Barilari. Il collabore avec Inès et les chansons trouvent peu à peu leur forme et le groupe voit l’horizon s’éclairer. De nouveaux musiciens rejoignent le combo et la signature avec Frontiers se fait au moment où Inner Stream est au sommet de sa forme créative. Comme à son habitude, Frontiers assiste de près les musiciens pour les mettre dans les meilleures conditions possibles au moment de l’enregistrement. C’est l’indéboulonnable producteur maison, Alessandro Del Vecchio, qui vient poser sa main experte sur la console, donnant à Inner Stream un son impeccable tant pour les instruments que pour la voix d’Inès Vera Ortiz.

Le résultat est un magnifique album de métal mélodique et symphonique, enrichi d’élément goth et nu metal, toujours porté vers le haut par la voix enchanteresse d’Inès Vera Ortiz. Avec le chant féminin, Inner Stream vient concurrencer les groupes de métal mélodique à chanteuse, les Nightwish, Within Temptation, Evanescence et autres Lacuna Coil. Inner Stream a quelques atouts dans sa besace, avec sa capacité à aller repousser les frontières des genres, à entretenir une variété de climats et de textures musicales et à assembler riffs costauds, mélodies puissantes et grands moments d’émotion. Plus on s’enfonce dans l’album, plus les pépites surgissent (ʺMassive drainʺ, ʺIf you dareʺ, ʺStain the seaʺ, l’excellent ʺThe bridgeʺ …).

Complet, cohérent, subtil et costaud, telles sont les qualités qu’on peut attribuer à cet album d’Inner Stream, dont l’avenir est tracé puisque le contrat avec Frontiers prévoit plusieurs albums. Il n’y a plus qu’à attendre la suite en se léchant les babines.

Le groupe :

Inés Carolina Vera Ortiz (chant)
Guillermo de Medio (claviers et programmation)
Nicholas Papapicco (batterie)
Andrea Seveso (guitare)
Mitia Maccaferri (basse)

L’album :

ʺMassive Drainʺ (3:12)
ʺFair Warʺ (2:50)
ʺHunt Youʺ (4:10)
ʺAftermathʺ (2:56)
ʺDance With Shadesʺ (3:45)
ʺDrown Meʺ (4:17)
ʺIf You Dareʺ (3:37)
ʺStain the Seaʺ (4:22)
ʺThe Bridgeʺ (4:10)
ʺLast Drinkʺ (3:02)
ʺRealʺ (3:26)

https://www.facebook.com/InnerStreamOfficial

Pays: AR
Frontiers Music
Sortie: 2021/07/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium