JAH WOBBLE – Metal Box/Rebuilt In Dub !

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jah Wobble a formé Public Image Limited (P.I.L.) avec John Lydon alias Johnny Rotten, lorsque Rotten avait quitté The Sex Pistols en 1978 puis, il a ensuite quitté le groupe après leur deuxième album Metal Box sorti en 1979. Bien qu’il n’ait jamais fait partie du top 200 aux États-Unis et ait été un succès mineur au Royaume-Uni où il a culminé au numéro 18, il a été reconnu comme un classique. Le bassiste original de P.I.L. Jah Wobble est revenu aujourd’hui (en 2021) pour présenter une version plutôt intéressante de celui-ci comme l’atteste ce premier extrait :

PS: photo de P.I.L. avec Jah Wobble, Johnny Rotten…

Qui sonne comme un rock-alternatif venu tout droit des eighties ou du début des années 90, avec bien sûr des sonorités de radio ou encore une rythmique bien sentie et prenante qui, pousse à rester à l’écoute du morceau. Une version sautillante avec une basse omniprésente en mode instrumental mais bien en phase, avec les tempos habituellement rencontrés dans le monde du post-punk voir du début de l’électro-rock, une vision qui se confirme avec ce second extrait disponible :

PS : Jah Wobble aujourd’hui

Manifestement le bassiste a choisi une voie plus pop ou plus sautillante, par rapport aux versions originales qui, tiraient plus vers le punk-rock et l’anarchie musicale ! Un style qui malgré tout reste proche de la scène Underground des années 80 avec en complément, des nappes de claviers plus modernes qui maintiennent alors un côté plus spatial mais, n’oublions pas non plus une dimension jazzy apportée par les instruments à vent. Ajoutons encore que régulièrement, on sent l’empreinte du groupe australien Midnight Oil comme les compositions de la dernière période pour The Clash donc, le post-punk voir la pop-wave sont bel et bien mis à l’honneur ici dans cette réinterprétation qui, sera clairement plus accessible et plus grand public que les versions originales.

Au final ces versions revisitées de la carrière de P.I.L. groupe révolutionnaire de la fin des seventies et ayant sévit jusqu’au début des années 90, sont à la fois plus modernes et plus accessibles mais, gardent cet esprit de la scène alternative de ces décennies passées avec çà et là des tempos ou sonorités qui nous replongent en arrière. Deux bonus-tracks en sus dans cet opus majoritairement instrumental clairement tourné vers le tempo voir le groove d’ailleurs, je vous en propose un dernier extrait où la basse et les rythmiques électro/jazzy restent d’actualité :

Une autre manière d’appréhender un élément incontournable de la scène underground ou post-punk des débuts !

Pays: GB
Cleopatra Records CLO2586
Sortie: 2021/11/19

https://www.facebook.com/Jah.Wobble.Music

Laisser un commentaire

Music In Belgium