CD/DVDChroniques

JONES (Percy), SKOLNICK (Alex), GROHOWSKI (Kenny), MOTZER (Tim) – PAKT

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de PAKT vient de l’association des prénoms des protagonistes de ce groupe dédié à l’improvisation jazz fusion. Percy + Alex + Kenny + Tim = PAKT. Si les types avaient décidé de faire la même chose avec leurs noms, cela aurait donné JSGM, beaucoup plus difficile à prononcer. Blague à part, la création de ce quatuor s’est faite dans des circonstances liées à l’épidémie de COVID (pour Charles, Olivier, Véronique, Ivan et Dominique… ah non, c’est pas eux, en fait) et elle réunit quatre musiciens aux carrières très diverses.

Dans ce mélange étonnant, le bassiste gallois Percy Jones est connu pour avoir tenu la quatre-cordes dans le fameux groupe jazz fusion Brand X, pour avoir collaboré avec Suzanne Vega et pour avoir trempé dans d’innombrables sessions studio, notamment avec Brian Eno. Le guitariste américain Alex Skolnick est sans doute celui qui détonne le plus dans l’affaire. L’homme est en effet un pilier du groupe thrash metal Testament, depuis ses débuts en 1983 (avec une période en dehors du groupe entre 1992 et 2005). Ce garçon n’est en fait pas qu’une brute usinant du riff sidérurgique à longueur de journée, il est aussi un fin lettré en matière de rock progressif et de jazz fusion, avec son Alex Skolnick Trio. Le batteur Kenny Grohowski est allé chercher ses galons dans des formations telles qu’Imperial Triumphant (du death metal d’avant-garde), John Zorn (le grand manitou du jazz expérimental), Brand X ou Felix Pastorius & The Hipster Assassins (le fils du légendaire Jaco Pastorius). Et Tim Motzer a un long passé dans le domaine de l’improvisation, avec des groupes comme Bandit65 ou Orion Tango.

Avec une telle variété d’expériences, et surtout un tel niveau de maîtrise technique, nos quatre musiciens se livrent ici à une expérience forte en matière de jazz fusion et de progressisme aventureux. Ces personnages sont étonnants mais les conditions dans lesquelles ils ont enregistré ces douze morceaux répartis en deux CD ne le sont pas moins. Les choses se déroulent au Shapeshifter Lab à Brooklyn, le 15 août 2020. Les rues de New York sont désertes, le virus fait planer la terreur sur la ville et Jones, Grohowski, Skolnick et Motzer sont enfermés dans une pièce, masqués et placés à des distances sanitaires respectables. Le seul public environnant est composé d’hommes de main ayant ouvert les portes du lieu, disposé le matériel et procédé à l’enregistrement sonore et filmé du concert.

Le quatuor se laisse alors aller à de l’improvisation pure, accouchant au final d’une œuvre en deux parties : ʺThe unsilenceʺ (premier CD, composé de cinq titres) et ʺThe sacred ladderʺ (deuxième CD, composé de sept titres). Ici, bien sûr, c’est du tout instrumental, avec d’impressionnants morceaux pouvant monter jusqu’à la douzaine de minutes, avec de multiples occasions de s’élever peu à peu vers des apogées prog et jazz tout simplement jouissives. La section rythmique lance tranquillement des pistes de réflexion, titille la guitare qui finit par trouver un thème à répéter encore et encore, et tout le monde se fait mutuellement la courte échelle pour franchir des murs sonores insoupçonnés, avec toujours d’incroyables solos feutrés et nerveux de la guitare, sous un roulement subtil et tendu de la basse. Dans ce domaine, on atteint des nirvanas sonores à de nombreuses reprises, comme sur ʺEmergenceʺ, ʺThe mysteryʺ, ʺBrothers of energyʺ, ʺDrifts & alignmentsʺ, ʺThe great spiritʺ ou le final ʺCosmic fireʺ.

À la fois maîtrisé et capable de partir dans des chevauchées épiques, ce ʺPAKTʺ est loin de faire dans la non-agression mais il refile quelques saines gifles aux tympans tout en asticotant le mental. Du grand, vrai et bon jazz fusion digne de la grande époque des années 70 (Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Joe Zawinul, Tony Williams Lifetime et tout le toutim).

Le groupe :

Percy Jones (basse)
Alex Skolnick (guitare)
Kenny Grohowski (batterie)
Tim Motzer (guitare, électronique)

L’album :

ʺEmergenceʺ (12:23)
ʺOver Strange Landsʺ (7:49)
ʺThe Mysteryʺ (12:46)
ʺThe Unsilenceʺ (6:18)
ʺBrothers of Energyʺ (9:59)

ʺPerseveranceʺ (8:05)
ʺThe Sacred Ladderʺ (7:25)
ʺDrifts & Alignmentsʺ (11:42)
ʺNight Crossingsʺ (6:12)
ʺThe Great Spiritʺ (10:24)
ʺDeparture Sanctuaryʺ (7:37)
ʺCosmic Fireʺ (5:15)

https://pakt-moonjune.bandcamp.com/album/pakt

Pays: US
Moojune Records
Sortie: 2021/07/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium