CD/DVDChroniques

JOUR J MENTAL – Faire la secte

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà une sortie discographique qui date déjà de septembre de l’année dernière donc, il est temps de vous parler de ce projet de cold noise porté par un trio, formé des membres des formations Enob et Radiant. En effet à la suite du split du groupe Enob, Yakoo Desbois (chant, guitare) et Nicolas Moulin (guitare) s’associent à Jeremy Chinour (batterie) pour concevoir cet album offrant à la fois une musique et des textes atypiques voire lancinants. D’une première approche noirâtre et répétitive, le rock ici proposé pourrait s’apparenter à une certaine scène alternative et sombre des eighties, découlant sur un rendu sonore peut-être addictif pour certains ou alors déstabilisant pour d’autres…à vous de voir avec ce premier extrait :

Forcément proche de la scène cold-wave voire post-punk avec ici en sus le chant en français, le résultat pourrait faire peur ou alors faire fuir les plus frileux mais pour les plus courageux, cela vaut clairement la peine d’aller plus avant pour découvrir une musique profondément noire touchant même l’univers de l’indus avec en plus, cette volonté de travailler d’étranges sonorités ou plutôt d’étranges réverbérations mais bon écoutons ces bruits cassants et acides qui nous détruisent nos neurones et nos tympans…que du bonheur !

Attention il vous faudra aussi prendre le temps d’analyser les paroles car, l’écriture des textes est d’une grande importance dans la conception de cet étrange projet musical d’ailleurs, vous pouvez déjà vous faire une première idée à la lecture des titres des chansons. Mais continuons notre voyage à travers des terres arides et surtout des ambiances sombres voire glauques qui effectivement, frôlent de près l’univers de la cold-wave et d’un certain Joy Division sans avoir ici, le timbre de voix unique de Ian Curtis. Pour le reste l’on louvoie entre indus et alternatif noirâtre sans oublier bien sûr un chant dans la langue de Molière mais aussi ces passages saturés à mort qui, nous glacent le sang et nous retourne le cerveau et que c’est efficace !

Pour le courageux voici ci-dessous le lien Bandcamp avec l’ensemble des compositions :

https://jourjmental.bandcamp.com/album/faire-la-secte

Voilà un projet largement hors des sentiers battus empruntant des chemins sombres et dangereux pour les oreilles et les neurones car ici, il y a peu de lumière qui puisse percer la lourde couche de noirceur, portée par un rock aux confins de la cold-wave et d’un indus oppressant !

Pays: FR
Atypeek Music/Poutrage Records/Degelite/Do It Yourself…
Sortie: 2023/09/05

Jour J Mental
https://www.facebook.com/profile.php?id=100078566177758

Laisser un commentaire

Music In Belgium